Agir pour l'égalité filles garçons à l'école maternelle publié le 13/01/2019

Voici quelques ressources pour agir pour l’égalité filles garçons à l’école maternelle :

Pistes proposées par le site de Canopé (Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons)

À l’école, l’apprentissage du respect mutuel et de l’égalité de droits des filles et des garçons, ainsi que la lutte contre les stéréotypes, se réalisent dans les divers domaines d’enseignement et en de multiples occasions de vie de la classe.
Le document "Thématiques et pistes pédagogiques" rédigé par Canopé, bien que s’appuyant sur les anciens programmes de l’école, propose plusieurs idées intéressantes :

  • se saisir des événements de la vie scolaire
  • les jeux symboliques
  • les personnages dans les histoires lues ou racontées
  • le rituel de l’appel
  • l’écriture du prénom
  • les danses et jeux dansés
  • les comptines et les chansons.
Thématiques et pistes pédagogiques (PDF de 88.6 ko)

Agir pour l’égalité filles garçons à l’école maternelle - Canopé.

Autre outil particulièrement pertinent proposé par Canopé, "Repérer les stéréotypes et les préjugés dans le quotidien scolaire" conduit les enseignant.e.s à questionner leurs gestes professionnels.

"Pour dépasser les stéréotypes, il faut d’abord apprendre à les identifier dans le quotidien de l’école et de la classe. En tant qu’adulte, nous produisons, reproduisons des différences entre filles et garçons, sans en avoir nécessairement conscience. Or, la différenciation peut être source d’inégalités (...) C’est à force d’être répétée que la différenciation produit des associations qui finissent par apparaître « naturelles » alors qu’elles sont construites. Elles peuvent conduire les élèves à s’auto-évaluer négativement, en attribuant à une absence supposée de « don » ce qui résulte en vérité d’apprentissages sociaux."

Sont notamment passés au crible

  • les couleurs
  • les affichages
  • la répartition des élèves
  • la gestion de la prise de parole
  • les rôles sociaux ...
Repérer les stéréotypes et les préjugés dans le quotidien scolaire (PDF de 51.2 ko)

Agir pour l’égalité filles garçons à l’école maternelle - Canopé.

Le dossier "Filles et garçons à l’école maternelle - Reconnaître la différence pour faire l’égalité"

Réalisé par l’association belge "GenderAtWork" avec l’aide du ministère de la Communauté Française, ce dossier fait suite à une recherche-action intitulée « Le genre à l’école maternelle : développement d’un outil pour l’enseignement maternel ». Il s’appuie sur des enquêtes menées auprès de plusieurs écoles belges et d’entretiens avec une quarantaine d’enseignant.e.s.

Après avoir rappeler certains concepts, les auteur.e.s proposent d’interroger le genre à l’école maternelle, dans la classe et dans l’école, en questionnant :

  • les interactions avec les élèves
  • le matériel et la disposition de la classe
  • les activités
  • les interactions avec les parents
  • la récréation ...

Un "pense pas bête" permet de travailler en équipe sur une série de questions, concernant l’école en général et également la classe.

Enfin, plusieurs modules sont présentés, autour

  • des livres
  • des espaces jeux dans la classe et la cour de récréation
  • d’un travail spécifique sur l’égalité filles garçons
  • de la communication de l’école sur ce sujet.
Filles et garçons à l’école maternelle - Reconnaître la différence pour faire l'égalité (PDF de 856.8 ko)

Agir pour l’égalité filles garçons à l’école maternelle - GenderAtWork.

Des fiches-outils réalisées par le groupe maternelle 88

Sous la supervision de Laurence Ukropina, le groupe maternelle 88 (académie de Nancy-Metz) a réalisé une série de fiches-outils ayant pour objectifs d’attirer l’attention des enseignant.e.s sur la présence de stéréotypes inconscients dans la sphère scolaire, de repérer et d’analyser des situations scolaires productrices d’inégalités liées au sexe et de prendre en compte la valeur d’égalité de traitement dans les pratiques quotidiennes :

Des jeux et des activités
 les jouets (pdf de 104 Ko)
 le choix des jeux à l’accueil (pdf de 212 Ko)
 le château-fort (pdf de 413 Ko)
 les jeux de cour de récréation (pdf de 170 Ko)
 les jeux de construction (pdf de 196 Ko)

Des représentations liées au genre
 la construction de son identité et les affichages (pdf de 183 Ko)
 la signalétique (pdf de 421 Ko)
 le ballon de football (pdf de 96,7 Ko)

Des propos et jugements
 "T’es belle !" / "T’es fort !" (pdf de 1 Mo)

Des albums de littérature jeunesse
 Les p’tits mecs (pdf de 39,1 Ko)
 La catcheuse et le danseur (pdf de 50,6 Ko)
 La petite poule qui voulait voir la mer (pdf de 73 Ko)
 Nous les hommes (50,9 Ko)
 Sophie, la vache musicienne (pdf de 183 Ko)

5 activités "clés en main"

Les ouvrages de la collection « l’école de l’égalité » sont réalisés par le Bureau de l’égalité entre les femmes
et les hommes du canton de Vaud en Suisse. L’un d’entre eux, "S’ouvrir à l’égalité", propose 13 activités à réaliser dont notamment 5 pour l’école maternelle :

  • Je décore une chambre de fille (des couleurs et des jouets "pour les filles" et "pour les garçons")
  • Antoine joue à la poupée (des jouets "pour les filles" et "pour les garçons")
  • Igor veut bricoler seul avec son grand-père (des activités "pour les garçons" ?)
  • Que font les papas ? Que font les mamans ? (les tâches domestiques : pour les femmes ou pour les hommes ?)
  • Alessandra est pompière (des métiers pour les hommes et pour les femmes ?)

 S’ouvrir à l’égalité (pdf de 3,8 Mo)

Famille Ours et famille Panda

Proposées par la Ligue de l’Enseignement, ces ressources permettent d’interroger, avec les élèves, la répartition des tâches entre filles et garçons, femmes et hommes.

Une proposition de séance autour de ces ressources :

Dans la famille Ours ou dans la famille Panda (PDF de 88.9 ko)

Agir pour l’égalité filles garçons à l’école maternelle - Académie de Poitiers.

Pour télécharger les images
 de la famille Ours (pdf de 1,8 Mo)
 de la famille Panda