Articles
Dans le cadre de la semaine de la science et d’un partenariat avec la MJC du quartier, les élèves de cycle 3 du REP+ du collège Michèle Pallet (16) ont visité l’exposition « Au village des Garfilles ». Cette exposition itinérante est portée par Lacq (...)
Dans le cadre des actions pour l’égalité filles garçons, le collège La Fayette de Rochefort (17) a souhaité donner un nom féminin à la salle polyvalente.
Début novembre, chaque classe du collège s’est vue présentée, par son professeur (...)
Cette année, au lycée de la Venise Verte à Niort (79), des élèves de Première et Terminale ST2S participent à divers ateliers d’arts mêlés (théâtre invisible, débats, ateliers d’écriture, de mise en voix et de mise en scène) dont l’aboutissement est une (...)
Un projet en collège autour du jeu de l’oie "Non au harcèlement sexiste, sexuel et homophobe"
Cette année, au collège Félix Gaillard à Cognac, une classe de 4ème participe à un projet théâtral autour de l’égalité filles-garçons : il s’agit de sensibiliser les élèves aux droits des femmes et à leur évolution, de la Préhistoire à nos jours ; mais (...)
Depuis 2015, le Patronage Laïque de Parthenay organise, dans le cadre de la journée de la laïcité, une rencontre entre des élèves de cycle 3 des écoles de la ville et des élèves de seconde du lycée professionnel Les Grippeaux, en partenariat avec (...)
Du 20 au 24 mai, le lycée Nelson Mandela de Poitiers s’est mobilisé pour faire de son « Festival de lutte contre les discriminations liées au genre et l’orientation sexuelle » une belle réussite.
L’équipe du collège de La Roche Posay s’est mobilisée début mai pour une semaine d’actions contre les discriminations. Au programme, des projections de films, des murs d’expression, des ateliers contre les LGBTphobies pour les 3èmes avec la (...)
Les élèves de 3ème du collège Louis Merle de Secondigny ont participé au projet "Voix de femmes" ayant pour objectif de favoriser la pratique artistique et la rencontre d’œuvres et d’artistes autour de la thématique de l’égalité entre les filles et les (...)
Les jeudi 11 et vendredi 12 avril 2019 s’est tenue au lycée Marguerite de Valois à Angoulême une nouvelle édition de Sciences en mouvement d’Elles, opération développée par l’espace Mendès France (cf. la lettre des référents de mars 2019).
Des élèves de (...)
Dans le cadre de la lutte contre les LGBTphobies, les « ambassadeurs contre le harcèlement » du lycée Jean Dautet à La Rochelle ont organisé une semaine d’actions et de conférences au sein de leur établissement.
Le 11 mars dernier, 5 élèves de 2nde, (...)
Ce projet vise à construire et médiatiser des portraits de femmes scientifiques allemandes et françaises. Il est porté par 28 élèves allemands et français (16 garçons, 12 filles, âgées de 16 ans) du Lycée Nelson Mandela de Poitiers et du Klosterschule (...)
Hélène Paumier, enseignante de français, et Loïc Chapelier, enseignant de mathématiques, ont engagé leurs élèves dans un projet interdisciplinaire ambitieux. A partir de cas précis, en sollicitant des personnes extérieures (associations militantes, (...)
Retour en images sur une action menée le 8 mars dernier sur le réseau REP de Bouillé-Loretz à destination des élèves de CM1.
Toute l’équipe du collège Antoine de Saint Exupéry de Brioux sur Boutonne dans les Deux-Sèvres s’est particulièrement mobilisée pour le 8 mars. Et un journal a été réalisé par la référente égalité filles garçons de l’établissement.
Depuis presque vingt ans, le Lycée du Dolmen à Poitiers organise pour les nouveaux élèves (3ème prépa pro, 2nde et 1ère année de CAP) une demi-journée intitulée : « Parlez-moi d’amour ».
Des affiches créées par le Lycée professionnel Gaston Barré de Niort en collaboration avec deux photographes
Au collège Antoine de Saint-Exupéry de Brioux sous Boutonne, la seconde édition de la "Semaine de l’égalité filles garçons" se prépare activement et toute l’équipe du collège est mobilisée.
Depuis 2015, le lycée Léonce Vieljeux à La Rochelle est engagé dans le projet "Filles Garçons : vivre ensemble" qui a concerné l’an dernier la totalité des 18 classes de seconde de l’établissement, 16 classes du lycée général et 2 du lycée professionnel.
Depuis plus de 10 ans maintenant, un atelier « Pink paillette » est proposé aux filles du collège George Sand dans le cadre du projet « Média » du collège.