
Des émotions différentes pour les filles et les garçons selon les lieux de l'école publié le 30/12/2018
L’article "Genre et lutte contre le harcèlement à l’école." publié dans la revue "Éducation et Formations" n°97 se penche sur trois expérimentations conduites entre 2012 et 2015 visant à tester et évaluer des dispositifs de lutte contre le harcèlement entre pairs à l’école.
L’un de ces dispositifs consiste à conduire des séances d’éducation à l’empathie par le corps. Pour évaluer l’efficacité de ce dispositif, il a été demandé aux élèves des 22 classes de CM1 du département de la Sarthe concernés d’identifier les émotions ressenties dans différents lieux de l’école :

Deux lieux de l’école présentent des écarts importants entre les émotions ressenties par les filles et par les garçons :
- le terrain de sport : écart de 33 points pour le "bien-être" et de 9 points pour la "peur"
- la salle de classe : écart de 12 points pour le "bien-être" et de 4 points pour la "peur".
Le terrain de sport semble donc être le "lieu des garçons", il est à l’inverse l’un des trois lieux où les filles se sentent le moins bien. La salle de classe semble, quant à elle, être davantage l’espace des filles : 67% évoquent un sentiment de bien-être contre 53% des garçons.
Comme le souligne Aude Kerivek, l’auteure de l’article, ces différences renvoient aux deux tendances suivantes :
- "des filles socialisées au « métier d’élève » qui depuis plusieurs générations continuent de réussir mieux que les garçons à l’école
- "et des garçons, qui par les lignes du terrain de football, loisir non neutre, apprennent à s’approprier l’espace public
Ces constats
Pour lire l’article

Des émotions différentes pour les filles et les garçons selon les lieux de l’école - Aude Kerivel.