Des pistes de ressources en sciences cognitives pour animer des ateliers publié le 20/05/2020
Cet article n’a pas pour prétention de présenter une bibliographie exhaustive des chercheurs qui ont contribué au développement des concepts des sciences cognitives en rapport avec le travail personnel de l’élève, mais plutôt de donner quelques liens vers des conférences de personnes dont les travaux permettent de faire la synthèse sur l’état des lieux actuels des connaissances (2019/2020).
Cela ne constitue donc qu’une première approche des sciences cognitives, qui doit permettre à celui qui le souhaite d’approfondir ensuite certains champs.
L’engagement dans les apprentissages, le statut des connaissances, la surcharge cognitive : André Tricot
- Apprenance Grenoble
- Conférence d’André Tricot sur le site de l’académie de Bordeaux
- André Tricot "Les devoirs utiles"sur dailymotion
Le cerveau statisticien, l’engagement dans les apprentissages, le quatre piliers de l’apprentissage, la distribution des apprentissages : Stanislas Dehaene
- L’engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs
- Les grands principes de l’apprentissage
La sécurisation, les systèmes de motivation, les émotions : Daniel Favre
- « Quelques clés pour permettre aux élèves de se remotiver pour l’apprentissage » (partie 2)
- Comment induire ’l’impuissance apprise’
Le raisonnement, les processus d’inhibition : Olivier Houdé
Les postures d’enseignement : Dominique Bucheton
La temporalité du travail personnel : Marc Prouchet
La bienveillance et l’effet pygmalion : Jean-Claude Croizet
La bienveillance active et la prévention du décrochage : Christophe Marsollier
L’attention : Jean-Philippe Lachaux
Le travail hors la classe : Patrick Rayou
La relation entre le travail personnel de l’élève et les compétences métacognitives : Joëlle Proust
Et pour approfondir, de nombreuses ressources et références sont en outre disponibles sur le site :