Des pistes de ressources en sciences cognitives pour animer des ateliers publié le 20/05/2020

Cet article n’a pas pour prétention de présenter une bibliographie exhaustive des chercheurs qui ont contribué au développement des concepts des sciences cognitives en rapport avec le travail personnel de l’élève, mais plutôt de donner quelques liens vers des conférences de personnes dont les travaux permettent de faire la synthèse sur l’état des lieux actuels des connaissances (2019/2020).

Cela ne constitue donc qu’une première approche des sciences cognitives, qui doit permettre à celui qui le souhaite d’approfondir ensuite certains champs.

sciences cognitives

L’engagement dans les apprentissages, le statut des connaissances, la surcharge cognitive : André Tricot

Le cerveau statisticien, l’engagement dans les apprentissages, le quatre piliers de l’apprentissage, la distribution des apprentissages : Stanislas Dehaene

La sécurisation, les systèmes de motivation, les émotions : Daniel Favre

Le raisonnement, les processus d’inhibition : Olivier Houdé

Les postures d’enseignement : Dominique Bucheton

La temporalité du travail personnel : Marc Prouchet

La bienveillance et l’effet pygmalion : Jean-Claude Croizet

La bienveillance active et la prévention du décrochage : Christophe Marsollier

L’attention : Jean-Philippe Lachaux

Le travail hors la classe : Patrick Rayou

La relation entre le travail personnel de l’élève et les compétences métacognitives : Joëlle Proust

Et pour approfondir, de nombreuses ressources et références sont en outre disponibles sur le site :

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Auteur

 François Ventrou

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