Lycéen.ne.s - Partir étudier en Europe avec Erasmus+ publié le 17/03/2022  - mis à jour le 25/03/2022

Pages : 12

La mobilité en lycée général et technologique

Combien de temps, où et pour qui ?

Tous les élèves de lycée peuvent bénéficier du programme Erasmus +, quels que soient leur profil, leur niveau scolaire et la situation de leur établissement. Cette mobilité vous permet d’effectuer une période d’études dans un établissement partenaire ou pour faire un stage.

La mobilité individuelle peut durer de 10 jours à 1 an. Pour un groupe d’élèves (au moins deux élèves accompagnés), la durée est de 2 à 30 jours. Cette mobilité peut s’effectuer dans l’un des 32 autres pays européens qui participent au programme Erasmus+ : les 26 autres pays membres de l’Union européenne + les pays associés.

Avant le Départ

  • Les personnels du lycée peuvent partir réaliser une visite de l’établissement partenaire pour s’assurer des conditions d’accueil et d’enseignement de l’élève (le financement des visites préparatoires est pris en charge par Erasmus+).
  • Les élèves ont gratuitement accès à une plateforme pour s’exercer en langue (plateforme européenne Erasmus+ OLS) avant leur départ.
  • Les familles sont informées par le lycée des conditions d’accueil et des modalités techniques du séjour.

Pendant le séjour

L’élève est en contact régulier avec les professeurs des deux établissements partenaires (suivi de ses progrès, accompagnement, etc.).

Au retour

 Les compétences acquises peuvent être valorisées dans un document officiel européen :Europass Mobilité.
La période de mobilité est valorisée dans le parcours scolaire de l’élève.

Hébergement

Organisées par les établissements partenaires en fonction des spécificités du projet, les modalités d’hébergement peuvent varier (famille, internat, etc.)

Comment financier son séjour à l’étranger ?

  • Le programme Erasmus+ prend en charge les frais de voyage et de séjour de l’élève et les frais liés à l’organisation de la mobilité (pour l’établissement).
  • Des financements spécifiques pour soutenir la participation des élèves sous conditions de revenu et/ou l’utilisation de moyens de transport écoresponsables peuvent s’ajouter.
  • Une prise en charge à 100 % existe pour les coûts supplémentaires liés aux besoins particuliers des élèves en situation de handicap ou en affection de longue durée (ALD).

Quels avantages pour les élèves ?

  • Affirmation de soi
  • Connaissance de l’Union européenne, de la vie et des études dans le pays partenaire
  • Construction de liens durables avec les élèves des établissements partenaires
  • Utilisation des techniques de l’information et de la communication
  • Pratique des langues vivantes étrangères
  • Évolution des compétences sociales et du travail en équipe
  • Motivation pour l’ensemble des études

Comment ça se passe ?

Le contrat pédagogique sert à définir les acquis d’apprentissage attendus, la manière de les atteindre ainsi que les tâches et responsabilités du ou des participant(s), de l’établissement d’envoi et de l’établissement d’accueil (ou l’organisme d’accueil, dans le cadre d’un stage). Il s’agit d’un document important pour garantir la qualité de la mobilité et pour établir la transparence et la confiance entre les établissements et la famille.

La mobilité reconnue dans la scolarité de l’élève

  • En seconde - 2022
    La signature d’un contrat d’études entre l’établissement d’origine, l’établissement d’accueil et l’élève en mobilité entraînera l’inscription des notes et appréciations portées sur le travail de l’élève par les équipes pédagogiques de l’établissement étranger sur le bulletin, puis sur le livret scolaire de l’élève par le conseil de classe de l’établissement d’origine. Cette expérience sera prise en compte lors de la réflexion sur l’orientation de l’élève en vue de son passage en première.
    Contrat d'études (PDF de 220.2 ko)

    Lycéen.ne.s - Partir étudier en Europe avec Erasmus+ - Académie de Poitiers.

  • En première - 2023
    Une mobilité de quatre semaines effectuée sur le temps scolaire français ouvrira droit pour l’élève à une option de mobilité. Offerte uniquement en première, l’évaluation de cette option donnera lieu à une note qui bénéficierait d’un coefficient 2 pour le baccalauréat, venant s’ajouter au coefficient 100 des enseignements obligatoires, comme pour les autres options. Cette évaluation sera passée en fin de première. Il s’agira pour le candidat de faire valoir pour l’examen un dossier/rapport dont il fera une présentation orale.