Programmation Erasmus+ 2021-2027 publié le 08/12/2021  - mis à jour le 18/12/2023

Pour déposer votre dossier de candidature !

Pages : 123

Zoom sur l’accréditation

L’accréditation constitue la voie principale d’accès aux projets de l’action-clé 1. Elle permet un accès simplifié aux financements Erasmus+ et réduit les contraintes administratives.

Il faut donc distinguer :

  • La demande d’accréditation qui constitue l’étape préalable pour pouvoir participer à l’Action clé 1 dans le cadre du nouveau programme Erasmus + 21-27.
  • La demande de financement qui elle intervient dans un deuxième temps et qui est conditionnée par l’obtention de l’accréditation.

Pour obtenir l’accréditation il faut en faire la demande via le formulaire en ligne.

Il s’agit, dans cette demande, de présenter la stratégie pour développer l’ouverture à l’international de l’organisme : enjeux, objectifs, projections en nombre de mobilités et moyens à mettre en œuvre pour garantir des mobilités de qualité (en terme de gestion, de préparation, de suivi et d’évaluation). Les objectifs doivent être fixés pour deux ans au minimum et sept ans au maximum.

L’accréditation Erasmus+ permet de faire évoluer son partenariat (nouveaux partenaires, nouvelles activités) sans avoir à déposer une nouvelle candidature ou à faire une demande d’avenant.

Il n’y aura plus besoin de décrire systématiquement son projet et ses activités dans une candidature détaillée. Seules des informations simples comme le nombre de participants et le type d’activités sont demandées pour estimer le budget nécessaire.

Une fois obtenue, l’accréditation est valable pour les 7 ans du programme. Elle présente l’avantage de permettre de faire évoluer son partenariat (nouveaux partenaires, nouvelles activités) sans avoir à déposer une nouvelle candidature ou à faire une demande d’avenant . Un bilan intermédiaire à mi-parcours des 7 ans est attendu.

Un nouvel appel à candidatures est ouvert chaque année .