
Corps Européen de solidarité publié le 10/12/2024 - mis à jour le 08/01/2025
Appel à manifestation d’intérêt pour devenir établissement d’accueil
Le Corps Européen de Solidarité (CES) est un programme financé par Erasmus+ Jeunesse et Sport qui offre la possibilité aux jeunes entre 18 et 30 ans de s’engager sur une activité de solidarité en France et en Europe, sur une durée de 2 à 12 mois.
La région académique Nouvelle-Aquitaine a obtenu le label Erasmus CES LEAD qui lui permet d’organiser l’accueil de jeunes volontaires européens en établissement scolaire sur toute une année scolaire, afin de favoriser la conduite de projets dans le cadre des CESCE, sur les Objectifs de Développement Durables (ODD), l’interculturalité, la citoyenneté européenne notamment.
Ainsi, après une première année de mise en œuvre de l’accueil d’un jeune volontaire européen dans 6 établissements scolaires de la région académique, un appel à manifestation d’intérêt est lancé afin de permettre à de nouveaux établissements d’intégrer le projet et d’accueillir un jeune volontaire européen pour l’année scolaire 2025-26.
Vous pouvez consulter ci-dessous :
- un diaporama de présentation du dispositif CES,
- le cahier des charges de cet appel à manifestation d’intérêt
- le document en version PDF du questionnaire en ligne vous permettant ainsi de visualiser les questions en amont.
Le service régional académique des relations européennes et international et de la coopération (SRAREIC) en Nouvelle-Aquitaine est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos projets d’ouverture à l’Europe.