Informer les collègues sur le numérique éducatif publié le 07/11/2021

Méthodes utilisées

  • Fil de discussion Pronote.
  • Via l’ENT.
  • Via un blog.
  • Messages via la messagerie académique.
  • Une newsletter par trimestre.
  • Curation permanente via un Pearltrees dédié.
  • Avec mon collègue RUPN nous relayons les informations de la DANE en ciblant les collègues par leur centre d’intérêt et d’investissement dans l’outil informatique. :
  • Envoi et tri des sites, logiciels ou applis utiles ciblé par matière à partir de Newsletters pédagogiques auxquelles la RUPN est inscrite.
  • Micro-formation organisée sur des heures banalisées.
  • Une enseignante RUPN est abonnée à plusieurs blogs, comptes twitter, etc afin de se tenir informée et de transmettre aux collègues les informations qui pourraient les intéresser/matière enseignée et proposer ensuite un accompagnement (tutoriels, aide personnalisée..).
  • Site interne au collège + casier numérique sur Pronote.
  • Nous avons créé la gazette des RUPN. Il y a un édito, une rubrique qui est une interview d’un personnel sur l’utilisation d’une application et des articles plus généraux (PIX, matériels...)..

Remarques ajoutées par certains RUPN

  • Pour des collègues où le numérique n’est pas automatique, les informations ne sont pas toujours lues et comprises. Difficile de faire le tri et de diffuser ce qui est utile sans noyer les collègues sous les informations. Il serait intéressant d’avoir une vue complète sur les pratiques des autres collègues, leurs nouvelles idées…
  • Bulletin info lorsque le besoin se fait sentir sur plusieurs domaines (mais sa rédaction est parfois fastidieuse) sinon mail d’information ciblé et présence à chaque conseil pédagogique.
  • Le bouche à oreille en salle de profs est encore une très bonne méthode.
  • Le problème de diffusion provient davantage de la non lecture volontaire des destinataires qui n’en ont pas l’utilité immédiatement.
  • Il me semble que nous sommes déjà débordés par les mails donc j’affiche ou j’écris sur le grand tableau en salle des profs, lieu de partage et de discussion.
  • C’est assez compliqué de toucher les collègues de son propre établissement. Lorsque l’on propose des formations sur la pause méridienne, peu de participants. Nous allons à nouveau réfléchir cette année sur comment faire...
  • La surcharge de tâche pédagogiques multiples relègue toujours à plus tard la réflexion de fond.

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Auteur

 Chantal Bernard

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