Classes ouvertes avec appareils mobiles : voir, échanger, analyser publié le 07/09/2021

Les appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et les objets intelligents sont de plus en plus utilisés en classe. Ils offrent un accès rapidement mobilisable à des réseaux et à des informations variées. Ils font aussi évoluer notre façon d’interagir, d’enseigner et d’apprendre. Mais cela requiert de nouveaux gestes professionnels.

Pour intégrer petit à petit ces nouveautés dans nos pratiques pédagogiques, rien de tel que d’aller observer des collègues en action.

Classes ouvertes avec appareils mobiles, dans Gaia ref 21A0130192

Cette modalité de formation est ouverte aux inscriptions individuelles. Les inscrit.e.s recevront début octobre un questionnaire afin que la DANé choisisse au mieux la répartition par rapport à leurs souhaits.

Il ne s’agit pas d’observer obligatoirement un collègue de sa discipline et enseignant au même niveau, mais surtout des enseignant.e.s du même secteur géographique, à l’aise en gestion de classe et dans l’usage pédagogique des outils numériques mobiles.

Une journée d’inspiration

 La veille la personne qui ouvre sa porte donne quelques informations préalables, pour permettre de comprendre l’intention pédagogique.
 Le matin plusieurs professeurs observent ensemble la ou les séances ouvertes.
 Ce temps est suivi d’un échange avec l’accueillant.e, puis d’un retour réflexif collectif, résumé dans un compte-rendu, partiellement rédigé en commun par les observant.e.s.
 Chacun.e est invité.e ensuite à faire un bilan de ce qui peut être transféré à son propre contexte de travail.
 Ce bilan est transmis après la journée à la DANé et à l’accueillant.e, qui peuvent ainsi apporter des informations et recommandations complémentaires, et améliorer ci-besoin le processus.
 

Exemples vécus de classes ouvertes

Cette modalité de développement est appliquée depuis plusieurs années dans l’académie, notamment entre enseignants de mathématiques, d’espagnol et d’EPS.
Des exemples de comptes-rendus de classes ouvertes sur le thème "numériques et mathématiques".

Compte-rendu de séance nov 2015 (PDF de 15.2 ko)

Loic Chapellier observé par Géraldine Egger - Classes ouvertes mathématiques et numérique.

Classe ouverte Loic Chapellier du 4 mai (Word de 30.5 ko)

Compte-rendu par deux observateurs - Classes ouvertes mathématiques et numérique.

Compte-rendu séance 25 janvier 2016 (PDF de 33.5 ko)

Loic Chapellier observé - Classes ouvertes mathématiques et numérique.

Compte-rendu d'observation (PDF de 611 ko)

Une séance au lycée Cordouan observée par le RUPN du lycée - Classes ouvertes mathématiques et numérique.