CodiMD de Apps.education : créer une page web, avec option collaboration publié le 29/06/2022

Présentation de CodiMD

CodiMD est une application gratuite disponible dans les Apps.education, suite offerte par la Direction du Numérique pour l’Education qui en assume la conformité au RGPD.
C’est un éditeur qui permet de créer une page web avec textes, images, vidéos, liens internet, activités insérées par un lien d’intégration...
Il fonctionne avec un système de notes au format Markdown assez simple à prendre en main, sur ordinateur mais aussi sur tablette. CodiMD offre également la possibilité d’un travail collaboratif en temps réel, sans création de compte pour les collaborateurs. L’application ressemble donc à Etherpad / Framapad / Digidoc... mais avec la possibilité d’insérer des contenus multimédia en plus du texte. La page web créée est facile à publier, avec un système de droits modifiables à tout moment. Elle peut aussi être exportée en différents formats.
CodiMD se présente avec un double affichage : une page création à gauche et une page rendu final à droite (mais on peut afficher aussi l’une ou l’autre en plein écran).

CodiMD - Apparence

CodiMD - Apparence

 Exemple d’une page CodiMD sur les attentats du 11 septembre 2001

Tutoriels de CodiMD

Tutoriel vidéo pour l’enseignant :

une vidéo
CodiMD - Tutoriel professeur : Présentation de CodiMD et connexion (MPEG4 de 7.3 Mo)

Tutoriel vidéo pour l’élève (fonctions de base avec page vierge créée par l’enseignant) :

une vidéo
CodiMD - Tutoriel élève : Présentation (MPEG4 de 768.3 ko)

Tutoriel "papier" imprimable pour l’élève (fonctions de base avec page vierge créée par l’enseignant : utile pour une activité en salle informatique par exemple) :

CodiMD : tutoriel des fonctions essentielles (sur ordinateur ou tablette) (PDF de 167 ko)

Tutoriel de Johann Nallet, enseignant HG-EMC & RUPN, collège de Gémozac (17) - CC BY-SA.

Pistes pédagogiques

 Création par l’enseignant d’une page web de ressources multimédia, mise à disposition des élèves, avec éventuellement des éléments participatifs : lien vers un quiz ou un exercice en ligne...
Une page web qui peut être évolutive : l’enseignant peut ajouter ou modifier des éléments à tout moment, sans changement du lien transmis aux élèves.
D’autres applications permettent cela, mais CodiMD offre l’avantage d’une conformité RGPD.

 Création par l’enseignant d’une page web collaborative : une page sur laquelle chaque élève ou chaque groupe d’élèves peut ajouter des éléments multimédia, dans une activité coopérative ou collaborative.
L’enseignant peut modérer les publications et annuler des modifications grâce à l’option "historique".

 Création par un élève ou un groupe d’élèves d’une page web : l’enseignant crée la page vierge et en transmet le lien à l’élève (qui n’a donc pas besoin de se créer un compte).
L’élève devient ainsi un producteur de contenu, sous la modération de l’enseignant qui peut aussi l’aider aisément en intervenant si besoin directement sur la page web.
Les pages web créées peuvent ensuite être partagées avec les autres élèves (l’enseignant les passe alors en mode "simple lecture" pour qu’elles ne soient plus modifiées).

Pour aller plus loin

Une proposition riche et complète d’Olivier Broutin de l’académie de Guadeloupe :

Tutoriel CodiMD (PDF de 254.3 ko)

Tutoriel par Olivier Broutin - Académie de Guadeloupe.