Le Test de Potentiel Méthanogène (TPM) publié le 31/05/2022

Pages : 123456
  • L’analyse de la composition du biogaz en CH4 est faite par micro-chromatographie en phase gazeuse (µGC).
capture2-3

Ce micro-chromatographe possède 2 colonnes dont les caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • Colonne 1 : Molsieve 5Å de 10 m. Il s’agit d’un tamis moléculaire de 5Å à base de silice greffée avec des chaînes carbonées normales de type n-C4H10. Cette colonne est particulièrement adaptée à la séparation de gaz permanents (séparation (N2/O2), méthane, CO, NO, gaz naturel et analyse de biogaz etc. 10 m sont requis généralement pour une séparation de ce type de gaz.
  • Colonne 2 : PoraPlot U de 10 m. Elle est composée de Polymère éthylène glycol-diméthylacrylate. Il s’agit d’un polymère poreux plutôt polaire. Ce type de colonne permet l’analyse d’hydrocarbures C1 – C6, d’halocarbures/fréons, d’anesthésiques, H2S, CO2, SO2, et de solvants volatils mais aussi la séparation de l’éthane, de l’éthylène et de l’acétylène.

Les deux colonnes sont chauffées à 80°C. La température est gardée constante tout au long de la mesure (Procédé isotherme)
Deux gaz vecteurs, l’hélium (He) pour la colonne 1 et l’Argon (Ar) pour la colonne 2 sont utilisés.
L’injection se fait par pompage à la sortie du réacteur. L’injecteur a été conçu avec une boucle d’échantillonnage de 10 µL remplie d’échantillon gazeux.
Chaque voie GC est équipée d’un catharomètre (TCD). Ce détecteur réagit à la différence de conductivité thermique entre une cellule de référence (gaz vecteur uniquement) et une cellule de mesure (gaz vecteur contenant des composants d’échantillon). La conception d’un TCD est telle qu’un changement de conductivité thermique du flux de gaz vecteur, en raison de la présence de composants, est comparé à la conductivité thermique d’un flux de gaz de référence constant.

Autres paramètres remarquables : Les analyses sont faites à pression constante (10psi). Un contrôleur électronique de pression est présent pour réguler cette pression et la maintenir constante.