Le Test de Potentiel Méthanogène (TPM) publié le 31/05/2022

Pages : 123456

1. Définition et intérêts

Ce test permet de quantifier et de qualifier le biogaz produit par un échantillon d’intérêt par le processus de méthanisation.
Le potentiel méthanogène est le volume de méthane produit lors de la dégradation de l’échantillon, rapporté à la quantité de matière organique initialement présente dans l’échantillon utilisé pour le test. Ce volume de gaz est exprimé dans les conditions normales de température et de pression

Remarque : Il existe 2 normes pour la température :

  • DIN 1343 —> la température est de 273.15K (0°C)
  • ISO 2533 —> la température est de 288.15K (15°C)
    La pression est de 1013 hectopascals (pression atmosphérique moyenne) pour les 2 normes.

La quantité de biogaz produite est exprimée en Nm3/tMO, soit en normaux mètre cube de biogaz par tonne de matière organique (quantité de gaz contenu dans 1 mètre cube pour un gaz se trouvant dans les conditions normales définies ci-dessus).
La nature des échantillons est diverse, il peut s’agir d’effluents d’élevages, de déchets agroalimentaires ou de collectivités, de cultures énergétiques (ensilage par exemple) ainsi que tout autre résidu ou sous-produit organique.

Le but de ce test est multiple, il permet, dans un premier temps, de déterminer précisément la production réelle d’un type de substrat, puis, par conséquent d’étudier la faisabilité d’un projet d’installation d’un méthaniseur et enfin d’optimiser le rendement d’une installation par le choix judicieux des matières premières.