La biométhanisation publié le 23/05/2022

Pages : 12345678

En conclusion
La biométhanisation n’est pas un sujet nouveau mais il reste d’actualité tant le développement du nombre d’unités de production progresse sur notre territoire et que nos besoins énergétiques, eux, ne faiblissent pas. De plus, nous devons, par nos actions, faire d’immenses efforts pour maintenir notre planète viable.

La recherche est très active dans ce domaine pour optimiser, toujours un peu plus, les différents process et techniques pour produire cette énergie. Les microorganismes utilisés font aussi l’objet d’intenses études pour, non seulement saisir la composition de ces populations, mais aussi pour en sélectionner les meilleures souches.

Le développement de la biométhanisation en France et en Europe a donc, des enjeux sociaux et économiques importants. Il permet la production de ressources non négligeables d’énergie et assure des activités supplémentaires pour les territoires ruraux en particulier. Des enjeux politiques et géopolitiques, avec notamment le récent conflit qui a démarré en Ukraine, rajoute de l’intérêt à cette technologie.

La biométhanisation reste aussi un thème de choix pour nos sections de biotechnologies (STL notamment) car il est à la croisée de nombreuses disciplines de notre filière.

  • La microbiologie, bien sûr, avec l’étude des nombreux microorganismes intervenants, l’influence de facteurs extérieurs sur leur croissance, les technologies de culture et de contrôle.
  • La biochimie avec la maitrise des réactions, des enzymes et des tests comme celui du test du potentiel méthanogène.
  • La biologie moléculaire qui améliore nos connaissances sur ce sujet notamment avec des études métagénomiques des populations microbiennes présentes.
    Ce thème permet aussi d’agréger d’autres disciplines de la filière comme l’EMC ou la STBI et des disciplines plus générales comme la physique ou le français.
    De plus, la contextualisation associée à l’expérimentation, qui est une force de nos sections, permet, à nos élèves et à nos étudiants de s’ancrer davantage dans le concret et leur permet aussi de développer leurs compétences techniques et réflexives.
La biométhanisation

Jules GUITTARD
Lycée VALIN
La Rochelle