La biométhanisation publié le 23/05/2022

Pages : 12345678

4. Sécurité
Les réglementations (sanitaire, environnementale) prévoient notamment des dispositions pour maitriser la sécurité des biens et des personnes. Les exploitants, avec le concours des concepteurs et des constructeurs, doivent identifier les risques à chaque étape de la conception à l’exploitation de l’unité de méthanisation. Ils doivent, notamment, s’assurer de la qualité de cette construction selon des normes, de la bonne pratique de l’exploitation selon des cahiers des charges et de réalisation d’un suivi et d’une maintenance rigoureuse des installations.
Ils doivent déterminer les mesures de prévention adaptées à ces risques et prévoir les procédures en cas d’incidents.
Les installations de méthanisation sont confrontées à des risques d’incendie, d’explosion, d’anoxie, d’intoxication chimique ou biologique et de pollution.

  • Un incendie ou une explosion peuvent se produire lorsque sont réunis, en concentration suffisante, un combustible (le méthane) et un comburant (l’oxygène de l’air). La présence d’une source d’inflammation est aussi requise.
    Le méthane et le dioxyde de carbone présentent des risques d’asphyxie pour les opérateurs car ces gaz peuvent provoquer une anoxie.
  • La présence de sulfure d’hydrogène ou de dioxyde de carbone en trop grande concentration peut représenter des risques chimiques d’intoxication accrue.
  • La présence de microorganismes peut engendrer des infections plus ou moins graves comme, des allergies, ou encore des intoxications. Ce sont les matières organiques introduites dans le méthaniseur et le digestat obtenu qui exposent les opérateurs à ce risque.
  • Les fuites et les déversements accidentels de matières organiques ou de digestat peuvent, aussi, provoquer une pollution chimique ou biologique. Les nappes phréatiques sont particulièrement sujettes à ce type de pollution pouvant engendrer des effets néfastes sur le réseau de distribution d’eau potable. Le sol lui-même, peut aussi subir des dégradations durables aux conséquences écologiques importantes.

Des mesures de sécurité sont donc indispensables à l’installation et à l’exploitation des méthaniseurs.
Pour rassembler non exhaustivement ces risques, le tableau 2 met en parallèle les risques potentiels, les conditions pouvant amener à ce risque, les causes et mesures de sécurité possibles.

Plusieurs dispositifs sont disponibles pour aider les exploitants à maitriser les risques comme :