Lettre EDU_NUM Biotechnologies et STMS n°25 publié le 09/02/2021  - mis à jour le 22/06/2021

Lettre EDU_NUM Biotechnologies et STMS n°26

lettre EDU_NUM Biotechnologies et STMS
n°25 - Janvier 2021

Lettre d’informations nationales et académiques sur les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement en Biotechnologies et Biologie-physiopathologie humaines
Lettre d’informations nationales et académiques sur les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement en Biotechnologies et Biologie-physiopathologie humaines

Sommaire

Actuailités

  • Mettre en œuvre la continuité pédagogique
  • Nouvelles pages disciplinaires sur éduscol
  • Concours vidéo INRS année 2021

Pratiques pédagogiques numériques et continuité pédagogique

  • Enseignement à distance : Exemples de pratiques et de ressources sur le principe de la classe inversée
  • Utilisation d’outils de l’ENT, d’application en ligne et exemples de mise en œuvre d’hybridation synchrone en ST2S et STL
  • La continuité pédagogique : des réflexions, des pistes et des exemples pour créer des scenarios d’hybridations en pédagogies actives
  • … et pourquoi pas un MOOC en enzymologie virtuelle en hybridation, avec des classes virtuelles synchrones, des ressources et des quizz utilisables en asynchrone ?

Les nouveautés des ressources numériques

  • LUMNI
  • CNED
  • FUN-MOOC : Des formations en ligne en biotechnologies et santé
  • LabXChange : présentation et travail académie de Versailles

Retour d’usages numériques

  • Retour sur les Travaux Académiques Mutualisés

Pour aller plus loin

  • Rapport du CNESCO sur les usages pédagogiques du numérique
  • Le numérique pour une hybridation de qualité
  • Colloque "enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques"

Cette lettre est disponible ci-dessous au téléchargement au format pdf. et consultable sur le Eduscol.

Document joint

Janvier 2021.