Festival ALIMENTERRE publié le 19/11/2018 - mis à jour le 15/11/2019
Projection/débat du film : à la découverte des effets de la mondialisation ?
C’est dans cette optique de réflexion sur la responsabilité environnementale, dans le cadre du thème 2 "Biologie, éthique, société et environnement" du programme d’EMC (Enseignement Moral et Civique) de terminale, que le choix du film s’est tout naturellement imposé :
Après une présentation par Louise Ollier et Apolline BOUIN des actions de l’association KuriOz sur la solidarité internationale, le développement durable, les élèves ont assisté à la projection du film, en 3 actes, pour les inciter à débattre et développer leur esprit critique, un des objectifs de compétence de l’EMC.
Ce film retrace l’installation de la plus grosse usine Coca-cola, au Mexique, à San Cristobal de Las Casas en 1994.
L’implantation de cette firme ne s’est pas faite sans conséquences :
conséquences positives = le gouvernement a tout fait pour permettre cette installation qui, grâce au traité international de libre-échange, en ouvrant la porte à cette grande entreprise :
- favorise le commerce international
- crée des emplois stables : un salarié de la firme gagne ainsi deux fois plus qu’un ouvrier (4000 à 5000 pesos soit 220 €/mois).
- diminue les taxes sur le Coca-Cola pour les habitants de la province du Chiapas : il est vendu 5 pesos le litre au lieu de 12 à 15 pesos en ville.
conséquences négatives = elles se manifestent tant à l’échelle individuelle, économique qu’environnementale :
- dégradation de l’environnement : Pour fabriquer un litre de Coca, il ne faut pas moins de six litres d’eau. la firme puise l’eau nécessaire à sa production, directement dans la nappe phréatique de la ville jusqu’à assécher les ruisseaux et les puits dans de nombreuses communautés alentours.
- des problèmes sanitaires : 70% de la population est en surpoids au Mexique et le diabète est la principale cause de mortalité. L’eau souterraine prélevée par les habitants, si elle n’est pas bouillie, est source d’infections.
- des problèmes économiques : le manque d’eau potable impose un coût non négligeable pour chaque famille ; ¼ du salaire des habitants part dans l’achat de l’eau potable, argent qui ne sera plus disponible pour les besoins fondamentaux comme l’éducation des enfants.
- une menace sur la culture locale : le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et il représente à lui seul plus de 40 % des ventes de la marque en Amérique du Sud. Pour les habitants de la province du Tchapas, le Coca-cola, maintenant très présent dans leur culture, est devenu la boisson sacrée qui sert à protéger, à bénir les enfants lors des baptêmes... Avec près de 2 litres consommés par habitant et par jour, les Mexicains délaissent les boissons locales comme le Pozol, qui autrefois donnait de la force aux agriculteurs avant d’aller aux champs.
Face à la firme, et aux conséquences néfastes du traité de libre-échange, les populations locales s’organisent pour trouver des solutions et se réapproprier leur ressource naturelle mais la dégradation de la santé et de l’environnement est en marche à San Cristobal de Las Casas.