Prix Sadlier Stokes (concours - Australie) publié le 06/11/2024

Créé par l’ambassade d’Australie en 1989, le prix Sadlier Stokes est ouvert aux classes de primaires, collèges, et lycées de France métropolitaine et d’outre-mer. Son intitulé fait référence à l’engagement du Lieutenant Clifford Sadlier et au Sergent Charlie Stokes, soldats australiens combattants à la bataille de Villers Bretonneux (Somme) le 25 avril 1918.

sadlier_stokes

Il s’agit de permettre aux élèves anglicistes de développer, en concourant pour ce prix, des connaissances historiques tout en travaillant sur le devoir de mémoire et de découvrir les liens forts qui unissent la France et l’Australie depuis la Première Guerre mondiale.

Les projets présentés devront avoir un lien avec la participation de l’Australie à la Grande Guerre. Réalisés
dans le courant de l’année scolaire 2024/2025 et transmis au plus tard le 1er février 2025 pour la 37ème édition du prix, ils pourront mobiliser toute forme de support pertinent : vidéo, journal, nouvelle, exposition, spectacle, jeu de piste, etc.

Les classes souhaitant participer ont jusqu’au 1er février 2025 pour faire parvenir leur projet au jury - instance composée de membres de l’ambassade d’Australie et du Centre Sir John Monash.

Les trois établissements lauréats remporteront un prix de 1 500 euros décerné à l’occasion de l’Anzac Day, le 25 avril 2025, par un représentant du gouvernement australien.

Le Centre Sir John Monash met a disposition sur son site internet www.sjmc.gov.auune série de ressources éducatives relatives à la participation australienne à la Première Guerre mondiale sur le front occidental. Tout au long de l’année, il propose par ailleurs, gratuitement, des visites et des ateliers pédagogiques pour les établissements scolaires de tous les niveaux.
Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site web du Centre Sir John Monash