Retour sur la 4ème édition du concours EU-CONEXUS publié le 02/05/2024

EU-CONEXUS est le premier établissement européen d’enseignement supérieur et de recherche dédié au Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI).
Coordonnée par La Rochelle Université, EU-CONEXUS se compose de 9 universités partenaires membres et associées. À travers des formations pluridisciplinaires professionnalisantes et des méthodes de recherche innovantes EU-CONEXUS ambitionne de former les experts et expertes de demain sur les problématiques environnementales, sociales et techniques du LUDI.
Afin de créer du lien en amont avec les lycéens et les collégiens de l’académie, depuis 3 ans, l’université de La Rochelle et EU-Conexus proposent le concours "Think Smart, Create Green" avec une problématique liée au développement durable.

Sélection nationale

Après plusieurs semaines de travail en classe ayant réunis plus de 160 élèves participants sur toute l’académie, ce sont 4 équipes pour chaque catégorie qui ont été sélectionnées pour la finale nationale. C’est ainsi que des collégiens du Château-d’Oléron (17), Tonnay-Boutonne (17) et Sauzé-Vaussais (79) et des lycéens d’Angoulême (16) et Surgères (17) se sont réunis le jeudi 4 avril 2024 à l’amphithéâtre Pierre Choderios de Laclos à La Rochelle pour la finale nationale du School Contest EU-Conexus.

Les élèves et leurs professeurs ont été accueillis par les membres du jury et la compétition a pu commencer.
Le matin était consacré à la présentation des projets des collégiens. Pendant ce temps les lycéens participaient à des ateliers (voir programme détaillé en Annexe 1) afin de leur faire découvrir différentes facettes de l’université de La Rochelle et les faire réfléchir sur les thématiques de recherche des différents laboratoires présents sur le campus.
Après la pause déjeuner ce fut au tour des lycéens de présenter leurs projets pendant que les collégiens réalisaient les ateliers.

Les résultats furent annoncés par le président de La Rochelle Université, Jean-Marc Ogier après délibération des membres du jury et présence d’élus de choix composés de Patrice Raffarin, Conseiller délégué en charge du Plan digues et de l’enseignement supérieur, Conseil départemental de la Charente-Maritime, Caroline Aloé, Vice-Présidente en charge de l’éducation et des collèges, Patrick Ancel, Chargé de mission relations lycées université et réussite étudiante (Bac-3 /+3), La Rochelle Université, Elodie Chazalon, Maître de conférences en études culturelles nord-américaines, Vice-Présidente Qualité de Vie au Travail et Egalité, La Rochelle Université, Lucie Pacific, Directrice générale Fondation La Rochelle Université, Philippe Pfeffer, Codirecteur de l’Institut Universitaire des Langues, Directeur adjoint aux Relations Internationales pour l’Institut LUDI, La Rochelle Université Youenn Rollin, étudiant en L2 Anglais–Indonésien, membre de la Team étudiante, représentant de La Rochelle Université au Student Board EU-CONEXUS et EU-CONEXUS Student Ambassador à La Rochelle Université.

Sélection 12-15 ans

Les différents projets en lice étaient : le Toilet roll holder et le Skipping rope du collège Aliénor d’Aquitaine du Château-d’Oléron, le GP Explowin du collège Marcel Pagnol de Tonnay-Boutonne, et l’Eco Bean Bag du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Ces derniers sont les heureux lauréats de la finale nationale. Leur projet ? Partant du constat que leur cour de récréation manquait de places pour s’asseoir, l’équipe était composée de 4 collégiennes en classe de 5ème et 4ème (Galatée Houset, Céleste Lépicier, Heidi Litherland et Léna Meunier) soutenue par leur enseignante Camille Chevoleau et Virginie Canteau, AED. Elles ont choisi de créer des poufs "EcoBeanBag" à partir de sacs non utilisés et de vêtements usagés, cousus avec du fil de pêche. Une démarche écologique et économique alliant utilité et respect de l’environnement, visant à réduire la surconsommation, contribuer à l’économie circulaire et encourager à changer d’attitudes en donnant de la valeur aux vieux objets par la pratique de l’upcycling. Découvrez en détails les étapes de création en Annexe 3 et leur vidéo de présentation ci-après :

Sélection 15-18 ans

2 lycées en compétition opposant plusieurs équipes pour présenter leurs projets The world of Nemo et Why not ? pour le lycée Marguerite de Valois d’Angoulême et Pirates of the coast, Hearts of the Ocean et Safeteen Nets du lycée polyvalent du pays d’Aunis de Surgères, mené par leurs professeurs Sandie Millot et Nicolas Bourgouin .

Ces derniers se classent vainqueurs avec leur projet de ramassage de déchets plastiques sur la plage et de transformation en matière première pour faire des vêtements écoresponsables et les revendre à des grandes marques afin qu’ils puissent repenser leurs méthodes de fabrication et d’approvisionnement en tissu. Leur présentation aboutie est disponible en Annexe 2.

Chaque élève a reçu un certificat de participation au concours et pour les équipes gagnantes de chaque catégorie un chèque de 1000 euros à se partager.

Finale européenne

Elle s’est tenue en distanciel par visio-conférence pour réunir simultanément les différents pays européens le 25 avril dernier. Malheureusement, la France ne compte pas d’équipes sur le podium (4ème et 5ème place néanmoins !) mais l’expérience reste extrêmement enrichissante pour tous les participants.

Prochaine édition

Les inscriptions pour la prochaine édition débuteront dès la rentrée scolaire prochaine et vous seront communiquées par les chefs d’établissement et via le site académique d’anglais. Alors, RDV l’année prochaine pour une 5ème édition et de nouvelles idées smart and green !

Portfolio
Documents joints
un document Annexe 1 (PDF de 461.8 ko)

Programme de la finale nationale du 4 avril 2024

un document Annexe 2 (PDF de 10.1 Mo)

Présentation de l’équipe Safeteen Nets (lycée de Surgères), vainqueur catégorie 15-18 ans

un document Annexe 3 (PDF de 11.8 Mo)

Présentation de l’équipe Écobeanbag (collège de Sauzé-Vaussais), vainqueur catégorie 12-15 ans