Expositions à Paris et à Londres publié le 04/09/2023

Londres

Jusqu’au 1er octobre à la National Portrait Gallery
Exposition photos de Paul McCartney : portraits pris avec son propre appareil photo de décembre 1963 à février 1964 en pleine Beatlemania - comment un des membres des Beatles a perçu et retranscrit par l’image cet engouement sans précédent

Paris

Du mardi 26 septembre 2023 au dimanche 14 janvier 2024 au Musée du Quai Branly

  • Bollywood Superstars : histoire d’un cinéma indien
    Avec plus de 2000 films par an, l’industrie cinématographique indienne est la plus importante au monde. Depuis les premiers films muets des années 1920 inspirés de récits hindous, jusqu’aux blockbusters contemporains portés par leurs superstars, les cinémas indiens suscitent une ferveur populaire inégalée. Pour retracer ce siècle d’histoire, l’exposition met en dialogue œuvres d’arts, objets historiques et projections sur grand écran à travers une scénographie immersive.
  • Kehinde Wiley
    Kehinde Wiley dévoile en exclusivité une série de portraits de chefs d’État africains. Un projet explorant la mise en scène du pouvoir, sur lequel l’artiste travaille de façon confidentielle depuis 2012.
    C’est à la faveur de l’élection de Barack Obama en 2008 que Kehinde Wiley a commencé à s’interroger sur la question d’un leadership présidentiel. L’artiste américain, dont l’œuvre réinterprète les représentations de la puissance et du prestige dans l’histoire de la peinture de portrait, imagine dès 2012 une série inédite dédiée aux chefs d’État africains puis parcourt le continent les dix années suivantes pour les rencontrer.