Découvrir l'histoire et la culture des communautés amérindiennes à travers l’exposition "Black Indians de la Nouvelle-Orléans" publié le 10/10/2022

A partir du 4 octobre et jusqu’au 15 janvier 2023, une exposition au musée du Quai Branly rend hommage à la créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les défilés de Black Indians.

Affiche de l'exposition "Black Indians de la Nouvelle-Orléans"

Affiche de l’exposition "Black Indians de la Nouvelle-Orléans"

En marge du célèbre festival qui incarne l’identité de La Nouvelle-Orléans, une tradition perdure depuis plus de 150 ans : les spectaculaires défilés de Black Indians, aux magnifiques costumes ornés de perles, sequins et plumes.

Portées par les percussions et les chants des Big Chiefs et Queens issus d’une quarantaine de « tribus », ces parades célèbrent la mémoire de deux peuples opprimés, amérindiens et descendants d’esclaves. Elles témoignent de la résistance de la communauté noire aux interdits de la ségrégation raciale et aux festivités de Mardi Gras dont elle était autrefois largement exclue, tout en rendant hommage aux communautés amérindiennes ayant recueilli les esclaves en fuite dans les bayous.

Cette exposition est l’occasion de découvrir une culture singulière à travers des costumes contemporains et des œuvres traditionnelles.

Le musée organise différents évènements et propose un guide de l’exposition.

Les liens envisageables avec les programmes :

  • Au cycle4 : La formation de la personne et du citoyen,
  • En 2nde : La création et le rapport aux arts ; le passé dans le présent,
  • Au cycle terminal : Identités et échanges ; Art et pouvoir ; Territoire et mémoire,
  • En LLCER, en Terminale : Expression & construction de soi ; Voyages, territoires, frontières,
  • En LLCER Anglais, Monde Contemporain : Représentations en 1ère ; Faire société en Terminale.

Quelques ressources complémentaires sur cette tradition :

  • La bande-annonce du documentaire All On a Mardi Gras Day de Royce Osborn. Ce documentaire d’une heure retrace l’histoire des traditions carnavalesques noires de La Nouvelle-Orléans : Zulus, Indians, Baby Dolls, Skeletons et les hommes et femmes qui ont perpétué ces traditions pendant plus d’un siècle.
  • Le documentaire Black Indians, réalisé par Edith Patrouilleau, Jo Béranger, Hugues Poulain.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Myriam Campain

Partager