Lettre de rentrée 2022 des IA-IPR d’anglais publié le 28/09/2022

Pages : ...2345678910

Inspections et accompagnement – Rendez-vous de carrière (PPCR), inspections et visites conseils

La notification des visites et entretiens se fait au moyen de l’envoi d’un courriel, généré automatiquement par l’application SIRHEN une fois qu’inspecteur et chef d’établissement ont entré leurs dates et heures. L’envoi est nécessairement fait en direction de vos boites aux lettres académiques, que nous vous invitons à consulter très régulièrement. Les enseignants concernés peuvent, s’ils le souhaitent, renseigner le « document de référence » prévu (voir Annexe 4 du Guide du rendez-vous de carrière, p.23) et le remettre à l’inspecteur le jour de sa venue en classe (de préférence au début du cours) ou le lui faire parvenir par courriel auparavant. Naturellement, ceux qui souhaiteront soumettre d’autres pièces en complément pourront le faire.

Les objets d’attention spécifiques, lors des inspections comme lors de toute visite, sont ceux pris en compte au moment de renseigner la grille d’évaluation connue de tous. L’entretien qui suit chaque observation de séance est l’occasion de préciser, compléter, commenter les éléments apparus pendant la séance mais aussi d’échanger sur des questions de didactique et de pédagogie, de valoriser votre rôle dans l’effort collectif pour la maîtrise de la langue française, le développement des compétences orales (au service de la construction de connaissances et compétences disciplinaires et transversales, dans la perspective d’une valorisation au Grand Oral…), la formation au et par le numérique, la lutte contre les discriminations de genre ou autres mais aussi votre engagement dans des dispositifs (Devoirs faits, pHARe, EDDD…), missions, projets innovants et instances diverses, d’évoquer d’éventuels souhaits d’évolution professionnelle.

Nous serons particulièrement réceptives aux actions menées au service du développement des compétences orales, réception mais aussi production, à travers par exemple le travail conduit pour instaurer / restaurer la nécessaire confiance en soi à l’occasion d’exposés, débats (types débats citoyens), interventions sur des web radios, capsules vidéos, etc. Si le recours à l’anglais dans les épreuves d’examen telles que l’oral du DNB et le Grand Oral au baccalauréat n’est qu’une option (à valoriser bien sûr), il importe qu’en tant que spécialistes des langues, vous tiriez profit et fassiez valoir auprès des équipes pédagogiques votre précieuse expérience en matière d’entraînement à la prise de parole.