Lettre de rentrée 2022 des IA-IPR d’anglais publié le 28/09/2022

Pages : ...2345678910

Formation

Poursuite de l’évolution de la formation initiale des enseignants :

  • A compter de la session 2022, seuls les étudiants inscrits en seconde année de master (M2) ou déjà titulaires d’un master pourront se présenter aux concours externes de recrutement.
  • En deuxième année de master MEEF, les étudiants effectuent un stage correspondant à un tiers-temps d’enseignement, soit en responsabilité avec un statut de contractuel alternant, soit en stage de pratique accompagnée.

Cette année, plusieurs catégories de professeurs en formation sont donc accueillies dans nos établissements :
 les stagiaires lauréats du concours 2022 (à temps plein pour les titulaires d’un Master MEEF ou lauréats du concours interne, à mi-temps pour les titulaires d’un autre Master) ;
 les « contractuels alternants » en M2 qui préparent le concours 2023, en responsabilité sur 6 heures hebdomadaires pour un STAR (stage en responsabilité) ou en stage de pratique accompagnée.

Les étudiants de M1 se destinant aux concours bénéficieront, comme précédemment, d’un stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) sur une période de 6 semaines.
Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à la présentation faite ici.

Nous renouvelons nos remerciements à ceux d’entre vous qui ont accepté de s’impliquer dans les diverses missions de formation, tutorat et autre accompagnement dans un contexte de sollicitations multiples parfois, nous le savons bien. Nous apprécions à leur juste valeur les efforts faits pour ne pas laisser de collègues sans soutien et assistance effective. Ceci s’applique du reste aux accompagnements assurés par certains d’entre vous auprès de professeurs contractuels sans expérience, en complément des formations dispensées. Sachez qu’est mis en place à la présente rentrée un dispositif renforcé d’accueil des contractuels dans les établissements.

Formation continue :

Le PAF (Plan académique de formation) est en ligne. Vous noterez que les modalités d’inscription évoluent cette année puisque vous avez la possibilité de vous préinscrire aux stages proposés en offre (candidature individuelle) en passant par GAIA. Vous trouverez toutes les informations sur la nouvelle Ecole Académique de la Formations Continue (EAFC) sur le site.

Pour les stages à public désigné, la liste des participants est établie par l’inspection. Toutefois, si vous tenez tout particulièrement à bénéficier de l’une de ces formations, il est possible de vous faire connaître auprès d’un membre de notre équipe qui verra s’il peut satisfaire votre demande.

  • Dispositifs de l’offre à candidature individuelle :
    Vous trouverez ici l’identifiant des modules ouverts à l’abonnement (nombre d’inscriptions illimité) puis à la préinscription. Ces mêmes modules sont affichés sur le site de l’EAFC

Quand une session de formation sera programmée, vous recevrez une notification vous invitant à aller vous préinscrire. Une fois la demande validée par votre supérieur hiérarchique (chef d’établissement), vous recevrez une confirmation puis un ordre de mission.

  • Dispositifs à public désigné :
    Pour votre information, des modules de formation existent en complément de l’offre à candidature individuelle. Vous en trouverez ci-dessous les identifiants et titres.
  • Aux formations indiquées ci-dessus s’ajoutent, au niveau local, les FIL (formations d’initiative locale). N’hésitez pas à vous entretenir avec votre chef d’établissement pour des précisions sur cette offre ou même pour vous impliquer dans sa conception.
  • Enfin, nous attirons votre attention sur l’existence de formations pour les candidats aux divers concours et tout particulièrement à l’agrégation interne, concours que passent et réussissent chaque année plusieurs professeurs certifiés de notre académie. Le concours est certes exigeant mais sa préparation contribue au développement professionnel des candidats en mettant à jour leurs connaissances académiques et en renforçant la qualité de leur réflexion didactique (épreuve « sur dossier » qui mobilise les compétences professionnelles). Le succès ouvre naturellement des portes pour des évolutions de carrière intéressantes.

Nous rappelons que toute impossibilité d’honorer une convocation doit être signalée au plus tôt à la fois à la personne dont le nom est indiqué en « contact » sur la convocation et aux formateurs, si vous les connaissez, pour faciliter la gestion du stage et, le cas échéant, permettre de convoquer à votre place un autre enseignant intéressé par la formation.