Lettre de rentrée 2022 des IA-IPR d’anglais publié le 28/09/2022

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Ouverture internationale

Temps forts pour les LVE :

L’année scolaire est jalonnée de temps forts qui sont autant de rendez-vous à honorer avec les élèves : Journée des Langues du 26 septembre, Erasmus Days, du 13 au 15 octobre, Semaine des Langues du 3 au 7 avril 2023, le Joli Mois de l’Europe (en mai) avec la journée de l’Europe le 9 mai. En tant qu’anglicistes, nous sommes aussi concernés par certaines célébrations propres au monde anglophone, Thanksgiving, Martin Luther King Day, Black History Month, etc.

N’hésitez pas à mobiliser vos élèves, vos établissements tout entiers pour ces événements et pensez à nous faire connaitre vos actions !

Mobilités :

L’ouverture internationale contribue à la construction de la citoyenneté et au développement d’un parcours scolaire ambitieux pour chaque élève. Nous vous encourageons à vous saisir des possibilités de mobilités physiques et virtuelles, pour vos élèves comme pour vous-mêmes. N’hésitez pas à solliciter votre ERAEI (Enseignant référent pour l’action européenne et internationale) et pensez à vous rapprocher du SRAREIC (Service régional académique aux relations européennes internationales et à la coopération) pour la construction de vos projets. Vous trouverez des informations pratiques et des présentations de projets d’ouverture inspirants sur le site.

Rayonnement des actions :

  • Accréditation Erasmus+ : Pour les établissements déposant une demande cet automne, le SRAREIC - Pôle territorial de Poitiers organise des sessions de questions/réponses tous les vendredis, du 16 septembre au 7 octobre. L’équipe propose également d’effectuer une relecture des dossiers de demande d’accréditation les 10 et 11 octobre. (Envoi du dossier par voie dématérialisée pour le 7 octobre, délai de rigueur !)
  • Appel à projet académique interdisciplinaire : Dans les dernières années, les vagues de désinformation, largement relayées et amplifiées par les médias sociaux (Twitter, YouTube, ..) ont mis en évidence des enjeux renouvelés pour le développement et la mobilisation de l’esprit critique dans une société numérique. Ces enjeux concernent notamment la prise de recul sur une information reçue, même massivement relayée, le questionnement de ses propres convictions en dépit des rumeurs qui viennent les flatter, ou encore l’engagement dans des échanges sereins, privilégiant l’écoute, l’ouverture et l’argumentation étayée.
    Notre discipline a élaboré des méthodes pédagogiques pour développer l’esprit critique, méthodes que vous mobilisez régulièrement en classe. Toutefois, pour consolider l’action collective, les choix de chaque discipline et les actions de chaque enseignant gagneraient à être partagées plus largement et davantage articulées. A cet effet, l’académie lance un appel à projet sur le thème « Faire vivre l’esprit critique dans une société numérique » (22A0130652) dont le cadre sera prochainement diffusé à vos établissements.
    Nous vous invitons à y répondre en équipe pour faire vivre et partager vos actions sur l’éducation à l’esprit critique. Ces projets seront accompagnés par un séminaire d’une journée (« L’esprit critique à l’ère numérique ») prévu à la mi-novembre et par des groupes de recherches et développement académiques soutenus par le CARDIE. Vous pouvez vous inscrire par le PAF même si vous ne déposez pas de projet.

ALVE (assistants de langues vivantes) :

Eux-mêmes incarnations de la mobilité, précieux ambassadeurs culturels et modèles linguistiques appréciables, les assistants étrangers seront plus nombreux cette année dans notre académie. Les anglophones seront 42, issus de 11 pays différents représentant la variété du monde anglophone. Comme chaque année, ils seront convoqués pour deux journées d’accueil administratif et de formation pédagogique (première journée le 7 octobre). Nous savons pouvoir compter sur la chaleur de votre accueil en établissement et nous remercions les professeurs relais qui favoriseront leur intégration.

Nous rappelons que les assistants n’ont pas vocation à intervenir sur les niveaux post-baccalauréat (BTS, CPGE) et qu’ils ne peuvent avoir d’action efficace que dans le cadre de séances préparées soigneusement avec les professeurs, fondées sur la prise en compte de leur personnalité, de leurs domaines de compétence propres et mises en lien avec les objectifs de nos enseignements et nos programmes.

Mme Carine Arnal, qui assure la mission de référente ALVE pour notre langue avec beaucoup de réactivité depuis l’année dernière, sera heureuse de répondre à toute sollicitation sur ce dossier.