Lettre de rentrée 2022 des IA-IPR d’anglais publié le 28/09/2022

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Enseignements et parcours linguistiques

Langues et cultures européennes

L’enseignement de langues et cultures européennes (LCE), qui a en partie pris le relai des sections européennes de collège depuis 2016, est en cours de déploiement. Nous vous encourageons à le mettre en place là où il n’existe pas encore, en veillant à l’équilibre des langues au sein de vos collèges et en vous inscrivant dans une réflexion accrue sur la cohérence des parcours linguistiques proposés sur vos territoires. Nous nous tenons à la disposition des équipes pour monter des projets avec les chefs d’établissement.

Les enseignements en langue étrangère

De même, les enseignements en langue étrangère en SELO (section européenne et de langues orientales) ou hors SELO en lycée doivent faire l’objet d’échanges nourris entre les professeurs des DNL (disciplines non linguistiques) et les collègues de langues. Tandis que se développent dans le premier degré, dans le cadre du Plan Langues Vivantes (voir infra) des enseignements dits « d’anglais renforcé », il convient plus que jamais de concevoir en équipes (interdegrés, interlangues et interdisciplinaires) des progressions fondées non seulement sur la prise en compte des acquis de l’école mais aussi sur l’anticipation des poursuites d’études vers les lycées et après. En section européenne, en enseignement de spécialité LLCER (Langues, littératures et cultures européennes), les choix des élèves doivent s’inscrire le plus possible dans le cadre de projets d’orientation réfléchis. Notre discipline a ici un rôle à jouer pour contribuer à la conception de parcours scolaires ambitieux pour tous les élèves. (axe 1 duprojet académique 2022-2025)

L’enseignement technologique en Langues vivantes

L’ETLV (enseignement technologique en Langues vivantes) est dorénavant bien en place. Nous avons pu observer des séances de co-enseignement fort bien menées, au bénéfice des apprentissages des élèves. Il reste parfois difficile pourtant de mobiliser la complémentarité des regards et des compétences des collègues, c’est pourquoi nous reconduisons à la présente rentrée l’offre d’une formation ad hoc. (cf. infra) (contact : A. Charamon-Hill, responsable du module de formation ETLV)

Le contrôle continu

L’année 2021-22 a vu la mise en place d’une part de contrôle continu pour l’attribution du diplôme du baccalauréat. Les projets d’évaluation rédigés collectivement au sein des lycées GT ont été l’occasion pour beaucoup d’équipes de prendre un temps spécifique à l’automne 2021 pour échanger sur leurs pratiques en matière d’évaluation. Nous vous invitons à poursuivre les discussions engagées à partir du bilan de l’année écoulée et des éléments mis à disposition au niveau national, tel le Guide.

Nous encourageons les collègues exerçant en collège à développer ce même genre d’échanges, à l’interne mais aussi dans le cadre des liaisons écoles-collèges et collèges-lycées, pour que la « culture de l’évaluation » mise en avant dans la circulaire de rentrée 2022 permette en effet de toujours mieux répondre aux besoins des élèves.