Time Capsule, une séquence actionnelle au niveau B1 avec des secondes. publié le 03/08/2014  - mis à jour le 10/08/2014

En conclusion d'une séquence d'anglais, des lycéens ont enfoui dans le sol des objets emblématiques de leur génération dans une "capsule temporelle".

Christian Fradin, professeur d’anglais et formateur en didactique disciplinaire, enseigne en service partagé au lycée Ernest Pérochon de Parthenay et à l’ESPE de Poitiers (master MEEF).

La séquence pédagogique qu’il présente ici a été mise en oeuvre avec les élèves de deux classes de seconde LV1. Pour traiter la notion "Mémoire : héritages et ruptures" du programme culturel de seconde, un projet d’inspiration actionnelle a été mené tambour battant au troisième trimestre de l’année scolaire.
La tâche finale, aboutissement d’une dizaine de séances dans lesquelles les diverses activités langagières ont été travaillées tour à tour individuellement ou dans le cadre d’activités collaboratives, s’articulait autour de la préparation d’une cérémonie d’enfouissement de "capsule temporelle" dont le contenu avait été décidé par la classe.
Elle a fourni l’occasion de mesurer la qualité du travail accompli à l’écrit comme à l’oral par des élèves motivés et soucieux de transmettre "pour de vrai" des objets et des témoignages de leur quotidien à ceux qui leur succèderont sur les bancs du lycée et seront autorisés à creuser le sol et ouvrir la capsule en... 2024 !

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Sont proposés ci-dessous à la consultation et au téléchargement :

  • un article présentant les objectifs du projet, son déroulement, les contenus concrets de chacune des dix séances et les modalités d’évaluation ;
  • deux fichiers d’annexes contenant :
     un tableau rappelant les attentes du niveau B1 du CECRL dans les différentes activités langagières travaillées dans la séquence ;
     une fiche support de compréhension écrite ("How to create your time capsule") utilisée comme guide méthodologique pour le projet ;
     la lettre rédigée par un groupe d’élèves pour insertion dans la capsule ;
     le carton d’invitation conçu par un autre groupe pour les personnalités dont la présence était souhaitée ;
     la fiche de consignes fournie pour la réalisation de la tâche intermédiaire (prise de parole individuelle en continu pour faire connaître et justifier ses choix d’objets à intégrer dans la capsule) ;
     la grille d’évaluation conçue par le professeur pour l’évaluation des productions obtenues dans ce cadre ;
     un exemple de fiche-recette travaillée en compréhension écrite dans la perspective de la préparation de la cérémonie finale ;
     quelques photos prises à l’occasion de la cérémonie ;
     la copie d’articles publiés par la presse locale, manifestement séduite par le projet !
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Cette séquence est un très bel exemple de mise en oeuvre de l’approche actionnelle préconisée pour l’enseignement des LVE. Elle met en évidence la pertinence de démarches ménageant à l’activité des élèves une place prépondérante dans une perspective de réalisation de tâches véritablement empruntes de sens. La langue est étudiée et manipulée à l’écrit et à l’oral pour collecter des informations dont on a réellement besoin pour avancer et pour faire passer des messages à des interlocuteurs réels dans le cadre de situations authentiques.


Voici l’analyse qu’en fait le professeur, M. Fradin :

C’est en regardant le film Prédictions que m’est venue l’idée de concevoir cette séquence menée en fin d’année scolaire avec mon groupe d’élèves de 2nde. L’enfouissement de capsules temporelles, pratique méconnue en France, me semblait intéressante sur le plan culturel et offrait l’opportunité d’une véritable tâche actionnelle.

A l’énoncé de la tâche, les élèves ont été immédiatement conquis et la motivation a été sans faille tout au long de la séquence. Le pilotage par la tâche a pris tout son sens : les documents étudiés en classe ont été nécessaires à la réalisation de la tâche et le travail collaboratif a été très riche. Les deux élèves désignés par leur pairs pour rencontrer l’équipe de direction et les agents ont tenu informés leurs camarades dans la langue cible au début des séances, les rôles ont été distribués, les élèves répartis en groupes ont parfois effectué des tâches différentes mais des concertations collectives, menées bien évidemment dans la langue cible, étaient nécessaires.
J’ai dû m’adapter en permanence car le projet a évolué au gré des choix et des décisions prises par les élèves. Mon rôle principal a consisté à les guider dans la préparation de la tâche et ne surtout rien imposer. Il était important qu’ils prennent des initiatives pour que la motivation ne faiblisse pas.
La présence de nombreuses personnes lors de la cérémonie a été pour eux valorisante. Les diverses productions dans la langue cible ont parfois été perfectibles mais elles étaient authentiques pour des élèves de seconde qui, rappelons-le, visent un niveau B1 du CECRL et dont on ne saurait exiger une parfaite maîtrise de la langue à l’oral comme à l‘écrit.
Les éléments enfouis dans la capsule témoignent de leur souhait de laisser un message aux générations futures mais aussi de leur volonté d’être présents lors de la cérémonie de 2024. Ils se sont donné rendez-vous dans dix ans …

Documents joints
un document _timecapsulesequence_ (PDF de 741.5 ko)
un document timecapsuleannexes1a7 (PDF de 3.5 Mo)
un document timecapsuleannexes8et9 (PDF de 3.5 Mo)