
Into the Wild publié le 23/09/2012
Séquence mise en oeuvre en anglais en terminale L
Mesdames Audoin et Suant enseignent au Lycée de l’Image et du Son à Angoulême. Elles ont élaboré une séquence sur la base du film de Sean Penn « Into the Wild », destinée à une classe de terminale L.
La démarche a été construite à partir de plusieurs supports :
- une chanson de Charlie Winston intitulée : « Like a hobo ».
- l’affiche du film Into the Wild et la bande annonce dont l’objectif était d’anticiper la philosophie du personnage principal : Chris.
- des captures d’écran sur les personnages clés du film visant à faire imaginer l’histoire de Chris.
- un extrait du film : la cérémonie de remise des diplômes aux Etats-Unis, « Graduation day », qui permet une amorce sur la notion d’avenir.
- deux autres scènes intitulées : « Breakaway » et « Desert ».
La tâche finale est la rédaction d’une lettre :
Objectif : mobiliser l’ensemble des connaissances sur les documents étudiés. Les élèves endossent le rôle de Chris qui écrit à sa sœur et explique les raisons de son départ, ses expériences vécues, ses rencontres et son nouveau choix de vie. (250-300 mots)
Le document ci-joint détaille les activités proposées à partir des supports suivants : la chanson et les deux scènes du film. Il n’est qu’une trame, qui nécessite bien entendu un approfondissement en fonction des réponses de la classe.
Activités proposées.