British food publié le 08/05/2012  - mis à jour le 03/06/2012

séquence menée en classe d'anglais en 6ème aux niveaux A1/A2

Aurélie Chéneau enseigne l’anglais au collège Albert Camus de La Rochelle (17).

Elle présente ici une séquence mise en oeuvre avec une classe de sixième sur un thème au programme du palier 1 où "la découverte et l’exploration des réalités culturelles ciblées sont conduites dans le cadre de tâches permettant de conjuguer objectif linguistique et culturel" (BOEN HS n°10 du 4-10-2007).

On trouvera donc en fichier joint la présentation d’une démarche cohérente où les différentes activités langagières sont articulées autour d’un fil conducteur perceptible, permettant de progresser vers la réalisation de la tâche finale (jeu de rôles) en mettant en place peu à peu les différents outils (connaissances et compétences) nécessaires à sa réalisation.

On pourra noter la façon dont la compétence sociolinguistique est abordée, à travers la sensibilisation à certains codes sociaux dans le contexte de situations de communication authentiques ou proches de l’authentique.

On pourra remarquer enfin comment la construction des compétences du Socle commun (C2 évidemment mais aussi C4 (séance 1), C6 (séances 2 et 6) et C7 (séances 1 et 6)…) est intégrée très naturellement au travail mené dans la discipline.

En annexe sont proposés les supports de travail confiés aux élèves ainsi que des exemples de production de la classe.

Document joint

Présentation des objectifs, déroulement, travaux d’élèves.