Lettre d’informations sur la veille en Technologie, novembre 2019 publié le 02/12/2019

Contenu de la lettre d’informations

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Espace Technologie - Playhooky,

L’espace technologie vous propose des notions, des méthodes et des outils pour concevoir tous vos projets technologiques. Une mine d’informations sur le programme du cycle 4...

Un robot tondeuse autonome

L’académie de Toulouse, vous propose un projet avec comme support un "Robot tondeuse". Il est composé de deux séquences. Dans la séquence 1, les élèves vont analyser le fonctionnement d’un robot tondeuse grand public. Ils vont ensuite devoir concevoir et tester un programme respectant le fonctionnement attendu du système.

Un parking intelligent

Notre nouvelle équipe de l’académie d’Orléans vous propose une ressource pédagogique sur le "parking intelligent" ; Garer sa voiture dans une grande ville peut rapidement virer au cauchemar. A Paris, les automobilistes perdraient entre une dizaine et une vingtaine de minutes par jour (selon les études) pour trouver une place.

Les clés du Numérique

Les Clés du Numérique est une web-série pédagogique d’éducation au numérique pour éveiller un regard critique et une meilleure compréhension de notre consommation des écrans. Pensée pour un public jeune, elle propose un décryptage ludique de nos usages du numérique en 15 vidéos thématiques.

Focus sur les Carnets de Léonard

« Tout ce que nous savons des travaux de Léonard, précise l’introduction, provient de ses fameux Carnets. Rassemblés en Codex et conservés aux quatre coins de l’Europe, ils représentent 6 000 feuillets d’observations, d’inventions et de réflexions. Quarante années de travaux qui inspirent encore les scientifiques contemporains ».

PIX plus de 500 ressources

La DANE Guyane propose une sélection de ressources pour développer les compétences numériques des élèves 500 tutoriels sont sélectionnés et répartis selon les 16 compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques.

Tout sur l’énergie, produire de l’électricité

Une série de vidéos pour découvrir les différents moyens de produire de l’électricité...

Panorama des outils numériques au service des apprentissages

Accessibilité des apprentissages, capsules d’enseignement, carte mentale, évaluation, flashcards, gestion de classe, mutualisation, pédagogie du jeu, présentation.

Technologie collège, Formation Réseau

La formation de base sur les réseaux pour apprendre le vocabulaire de base et le principe de fonctionnement d’un réseau : adressage, routage... La formation contient 3 exemples de séances.

1, 2, 3 Cyber : un jeu de société sur le thème de la cybersécurité

1, 2, 3 Cyber est un kit de jeu de société sur le thème de la cybersécurité, permettant de sensibiliser les collégiens (11-14 ans) de manière ludique aux risques d’Internet, aux bons réflexes et bonnes pratiques à adopter.

Sept questions sur la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale est une technologie en développement, les projets d’expérimentation se multiplient et relancent le débat en France sur son utilisation. En quoi consiste la reconnaissance faciale, quels sont les enjeux éthiques ? Rapide tour d’horizon en questions-réponses. |

Télécharger mBlock 5 pour Micro:Bit

Basé sur Scratch 3.0 avec les dernières fonctionnalités, supporte les nouveaux appareils (par exemple, Codey Rockey, Halocode et surtout la carte Micro:Bit)

MeArm (version Micro:Bit)

Le bras robotisé MeArm Kitronik est un module pour Micro:Bit. Le robot existe en bleu (comme celui-ci) ou orange. Mais il est également disponible en version Raspberry Pi et Arduino.

Dossier spécial impression 3D : Des applications impressionnantes

Le prototypage est partout, il a pris une ampleur telle que certains objets ne peuvent aujourd’hui être produits qu’à l’aide d’une imprimante 3D. Nous vous offrons ici un tour d’horizon des productions les plus étonnantes.

Nouvelle version de Qwant Junior : le moteur de recherche sécurisé pour les enfants de 6 à 12

Qwant lance la nouvelle version du moteur de recherche sans publicité ni tracking adaptée aux enfants de 6 à 12 ans, pour découvrir la richesse du web dans un cadre sécurisé.Qwant junior propose de nouvelles fonctionnalités et une identité graphique repensée qui axe la navigation sur 5 grandes thématiques dédiées, rechercher sur le web, trouver et suivre l’information, apprendre avec les programmes de l’Éducation Nationale, découvrir des jeux et...

Concevoir et Programmer une application nomade

L’académie d’Orléans-Tours vous propose un travail de réalisation d’applications nomades à partir d’un sujet original : une recette de cuisine L’objectif des deux séquences proposées est de construire une famille d’applications ayant comme problématique commune, les unités de conversion. La séquence débute par une situation déclenchante permettant à l’ensemble des élèves d’être acteur et de s’approprier le sujet.

Air France et Latécoère réalisent un premier test de Li-Fi en vol autour d’une compétition Trackmania

Air France a réalisé un premier vol mettant en œuvre la technologie Li-Fi le 30 octobre, avec le concours de sa filiale Air France Industries et de l’équipementier Latécoère. Une première mondiale élaborée autour d’une compétition du jeu Trackmania pour démontrer un cas d’usage novateur, avec en ligne de mire une industrialisation de la technologie fin 2020.


 Récapitulatif des précédentes veilles

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Auteur

 Olivier Billaud

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