Edito publié le 15/09/2016  - mis à jour le 16/09/2016

La scolarité obligatoire (de 6 à 16 ans) répond à un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur des connaissances et des compétences décrites dans le socle commun de connaissances de compétences et de culture.

La rentrée 2016 est celle de la mise en œuvre de la réforme du collège. Cette réforme met avant tout l’accent sur le développement de l’accompagnement pédagogique de tous les élèves.

Quelques éléments fondamentaux sur la discipline

Les objets techniques ou les systèmes demeurent les sujets d’étude de la Technologie. Toutefois, il a été rappelé que l’objet est une « réponse » apportée à un besoin ou un problème à résoudre et que c’est à partir d’une problématique que démarre une activité. Trois dimensions illustrent l’approche de la discipline ce qui permet d’initier les élèves aux démarches de l’ingénieur :

  • la dimension scientifique fait appel aux principes énoncés en physique chimie et en mathématiques. Elle est une aide à la résolution des problèmes technologiques et l’enseignant s’appuie sur les applications qui permettent de modéliser ou simuler le fonctionnement ou le comportement de systèmes pluritechnologiques. La pratique de démarches scientifiques et technologiques est recherchée ;
  • la dimension d’ingénierie – design, à la croisée de l’art et de la technique, concerne l’étude et la conduite de projets pour élaborer des objets, des systèmes, devant satisfaire les besoins de l’homme. L’élève apprend à décrire les comportements à l’aide de langage de description, Il s’approprie des outils et des méthodes, conçoit, crée et réalise des objets ou partie de systèmes ;
  • la dimension socio-culturelle permet de prendre en compte les conséquences de l’élaboration des objets sur l’homme, l’environnement, en tenant compte des questions de société et en situant les évolutions technologiques qui marquent des ruptures. Cela doit conduire l’élève à adopter un comportement éthique et responsable et se situer dans l’espace et dans le temps.
Consignes sur le cycle 3 (PDF de 20.8 ko)

Technologie - Année scolaire 2016 - 2017.

Consignes sur le cycle 4 (PDF de 19.2 ko)

Technologie - Année scolaire 2016 - 2017.

Tutoriel PAF 2016-2017 (PDF de 1.3 Mo)

Liens utiles 

 Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
 Mettre en œuvre son enseignement
 Liaison école élémentaire et collège
 Liaison école entreprise
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 Sites académiques en technologie collège
 Ressources en technologie pour le cycle 4
 Plan de formation dans l’académie de Poitiers pour la réforme des collèges.

Patrick Potier et Claude Chaigne, IA-IPR

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Auteurs

 Claude Chaigne

 Patrick Potier

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