Lettre d’informations sur la veille en Technologie, mai 2019 publié le 03/06/2019

Contenu de la lettre d’informations

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Comment les métadonnées permettent de vous surveiller ?

Qu’il s’agisse de la surveillance massive orchestrée par la NSA, l’agence de renseignement américaine, ou des nouveaux outils dont entend se doter le gouvernement français avec le récent projet de loi sur le renseignement, un mot revient systématiquement dans les débats : "métadonnées". En quoi consistent exactement ces métadonnées ?

Comment piloter l’installation électrique d’une maison à partir d’une interface Web en utilisant le Wi-Fi ?

Commander l’éclairage d’une maquette de maison à l’aide d’une interface visuelle construite par les élèves sur une tablette. Le pilotage de la maquette se fait par une connexion WiFi. Le réseau Wifi utilisé est créé par une borne wifi dans l’espace de technologie.

TraAM 2018 - 2019, la transition énergétique pour la qualité de l’air

Réalisé par l’équipe du projet : Olivier CAZOTTES, professeur de Technologie au Collège Edmond Nocard - 94410 Saint Maurice Domenico LAZZARO, professeur de Technologie au collège Louis Armand - 77176 Savigny-le-Temple, Adrien LAKOMY, IAN et professeur de Technologie au Collège Adolphe Chérioux - 94400 Vitry-sur-Seine, Karl THOMAS, professeur de Technologie au Collège Victor Duruy 3 rue molière - 94120 Fontenay sous Bois.

TraAM 2018-2019, usage de la réalité augmentée et réalité virtuelle au service de la transition énergétique

Notre objectif a été de trouver des situations problèmes liées à l’usage de la réalité augmentée et réalité virtuelle au service de la transition énergétique. Dans la plupart de nos séquences, le domaine d’études retenu a été l’habitat aussi bien dans ses performances énergétiques structurelles et que dans celles de ses équipements. Notre intention première a été de proposer une approche spiralaire d’acquisition des compétences.

Comment retrouver une adresse géographique à partir de l’adresse IP ?

L’académie de Besançon, vous propose une séquence avec comme problématique « Comment retrouver une adresse géographique à partir de l’adresse IP ? »
Quelques mots de son auteur, David BALAUD, pour présenter cette séquence : « Elle va permettre aux élèves de comprendre comment les ordinateurs et les objets qui communiquent et utilisent internet sont localisés et suivis dans leurs activités.
Ils vont aussi découvrir et s’approprier les règles importantes pour naviguer sur internet en toute sécurité. »

Éolien en 10 questions

L’énergie éolienne présente de nombreux atouts : elle n’émet pas de gaz à effet de serre, elle est inépuisable et largement disponible en France, elle contribue à notre indépendance énergétique, elle crée des emplois, elle génère peu de déchets quand les éoliennes arrivent en fin de vie.

Owlwind, des éoliennes flottantes au profil inédit

Owlwind est une éolienne au design innovant pour des parcs plus performants.

Les sciences de l’ingénieur sont-elles une science ? par Norbert Perrot

Dans cet article, deux textes de M. Norbert Perrot, IGEN, qui donnent un éclaircissement sur le positionnement - passé, actuel et futur - des sciences de l’ingénieur dans le système éducatif français.

Lettre Édu’Num STI n°6

Robots et programmation - Cycle 3

Le livret "C’est quoi un robot ?" est le point de départ incontournable et préliminaire à toute autre séquence d’apprentissage.
Les autres livrets proposent des séquences d’apprentissage complètes à mettre en place en classe en fonction des outils disponibles en classe, séquences déclinées en cycle 1, 2 et 3. Plusieurs livrets peuvent être utilisés de manière simultanée dans une même séance afin de croiser les compétences entre activités robots, logiciels ou "débranchés".

Utiliser Ardublock comme oscilloscope (pour expliquer les signaux analogiques et numériques)

Deuxième exemple pour visualiser un signal numérique et un signal analogique. Nous allons utiliser pour cela le bloc Molegraph.

Utiliser mBlock comme un oscilloscope

L’oscilloscope est un instrument de mesure qui permet de visualiser un signal électrique. Nous allons utiliser le logiciel mBlock comme cet appareil en affichant le signal fourni par un détecteur (BP), et ensuite celui fourni par un capteur (potentiomètre).

Filament bois - Test et Comparatif !

Proposition d’un test et d’un comparatif de 3 marques de filament BOIS, un filament facile à imprimer !

L’impression 3D céramique : une révolution pour la fabrication additive ?

L’utilisation de la céramique remonte à la Grèce antique, créée à l’origine pour le développement de pots ou d’assiettes à usage alimentaire, généralement à base d’argile cuite à des températures allant jusqu’à 500º. Vers la fin du XIXe siècle, les attributs de ces matériaux ont été découverts dans l’industrie : ils offrent notamment une isolation thermique et électrique des moteurs intéressante.

Moteur de recherches Creative Commons

Le moteur de recherches #CCSearch, permettant d’accéder à 300 millions d’images libres, est officiellement lancé depuis le 30/04, après deux années en version béta.

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager

Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière.

CleverPDF - 25 outils PDF en ligne utiles et gratuits

CleverPDF propose des dizaines d’outils PDF en ligne gratuits de grande qualité, dont la conversion des PDF en documents Office, iWork et en d’autres formats, la fusion ou la division de PDF, la sécurité des PDF et plus encore ! (le petit frère de smallpdf.com ).

Positionnement et certification des compétences numériques avec PIX

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé. La certification des compétences numériques des élèves sera obligatoire en 3ème et terminale à partir de la rentrée scolaire 2019-2020.

Formation : Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes

Vous découvrirez comment la réalité virtuelle permet de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes. Les cours reposent à la fois sur des apports théoriques mais également sur de la pratique avec des exemples concrets et de la mise en application de fonctionnalités et concepts spécifiques au média réalité virtuelle.


 Récapitulatif des précédentes veilles

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Auteur

 Olivier Billaud

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