Stage Réalité Virtuelle et Spectacle Vivant publié le 17/01/2019  - mis à jour le 23/01/2019

Les 15 et 16 janvier 2019, au centre d’animation de Beaulieu, s’est tenu un stage intitulé Réalité Virtuelle et Spectacle Vivant.

L’objectif de ce stage était de concevoir des séquences pédagogiques interdisciplinaires :

  • avec le théâtre et le spectacle vivant pour supports,
  • avec des outils numériques de création de parcours virtuels,
  • en s’interrogeant sur les apports de l’immersion dans les apprentissages.

Quelques exemples de problématiques de séquences

  • Comment aménager une scène de spectacle ?
  • Quels sont les métiers rencontrés dans une salle de spectacle ?
  • Comment créer un spectacle vivant à l’aide de la Réalité Virtuelle ?
  • Comment assurer le confort acoustique d’une salle de spectacle ?
  • Comment assurer la sécurité dans une salle de spectacle ?

Outils utilisés lors du stage

  • Caméra Ricoh 360° pour la prise de photosphère,
  • Applications Tétha, Tétha+, pour les prises de vue et le traitement des photosphères,
  • Applications en ligne Ocurus pour la création de parcours virtuels à partir de photosphères.

Ressource

Diaporama de présentation (PDF de 1010.8 ko)

Stage Réalité Virtuelle et Spectacle Vivant - Poitiers.

Tutoriels

Tutoriel Ocurus (PDF de 350.9 ko)
Tutoriel Théta (PDF de 230.1 ko)

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Olivier Billaud

Partager

   

Dans la même rubrique

 Stage Réalité Virtuelle et Spectacle Vivant