Les 30 dernières publications

  Nouveaux programmes de SES publié le 09/05/2019

Les nouveaux programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2019

  Justice sociale : égalité des chances et égalité des situations (ou des places). publié le 15/04/2019

Una activité de sensibilisation en classe de terminale sur la notion de justice sociale.

  Cadrage national sur les attendus des formations du supérieur publié le 08/04/2019

Bulletin officiel spécial n°3 du 28 mars 2019 sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur

  Le marché publié le 04/03/2019

QCM interactif sur le marché pour la classe de seconde ou de première.

  Bâle 3 et les missions de la Banque de France publié le 03/03/2019

Les supports utilisés lors du stage de formation continue à la Banque de France

  Faut-il revoir la politique monétaire en Europe ? publié le 25/02/2019

Repenser la politique monétaire dans le contexte de la zone euro

  La lecture des tables de mobilité publié le 14/02/2019

Un exercice sous forme de texte à trous pour vérifier la compréhension et la lecture des tables de mobilité. L’exercice a été conçu à partir de l’exerciseur la Quizinière proposé par le réseau Canopé

  L’extension et les limites de l’échange marchand publié le 07/02/2019

Une séance d’une heure et demi qui a pour objectif d’amener les élèves à rédiger des séquences argumentatives sur le thème de la marchandisation de la société et les limites à l’échange marchand.

  Groupe primaire et groupe secondaire publié le 31/01/2019

Activité de compréhension sur les notions de groupe primaire et de groupe secondaire de façon inductive et autonome en utilisant un support Génially.

  Les avantages comparatifs publié le 24/01/2019

Une séance en classe inversée sur la théorie des avantages comparatifs de David Ricardo en classe de terminale

  L’ajustement des conditions d’offre et de demande : l’exemple du marché du beurre publié le 10/01/2019

Une séance qui permet d’aborder l’ajustement des conditions de l’offre et de la demande en prenant l’exemple d’une vidéo sur le marché du beurre comme support de base. Les élèves réalisent ensuite des représentations graphiques.

  Lettre Edu_Num SES N°14 - Décembre 2018 publié le 19/12/2018

Présentation et sommaire de la lettre d’information Edu_Num SES de Décembre 2018.

  Lettre Edu_Num SES N°13 - Avril 2018 publié le 19/12/2018

Présentation et sommaire de la lettre d’information Edu_Num SES d’avril 2018.

  Projets de programmes et consultation nationale publié le 07/11/2018

Consultation sur les projets de programmes jusqu’au 20 novembre 2018

  Lettre de rentrée 2018 publié le 07/10/2018

Lettre de rentrée 2018 de B. Poupault, IPR de SES

  Les grands questionnements au programme de SES de terminale publié le 23/06/2018

Identifier les questions susceptibles d’être posées à l’examen

  Quizz Socrative sur le chapitre "Quelles sont les sources de la croissance ?" en terminale publié le 28/04/2018

Activité de type Socrative sur le chapitre de terminale : Quelles sont les sources de la croissance ?

  Banque de sujets de type Bac pour la classe de Première publié le 22/04/2018

Une banque de sujets de première à découvrir sur le site de SES de l’Académie de Versailles

  Interroger les politiques de l’emploi publié le 22/04/2018

Contenu de la journée de formation sur l’actualisation des connaissances

  Compte rendu de la réunion annuelle 2018 des IAN de SES publié le 29/03/2018

Compte-rendu de la réunion annuelle des IAN SES.

  Lettre Edu_Num SES N°12 - Janvier 2018 publié le 03/02/2018

Présentation et sommaire de la lettre d’information Edu_Num SES de janvier 2018

  La Quizinière : l’exerciseur en ligne de Canopé publié le 08/01/2018

Tutoriel - La Quizinière, on a aimé et on vous dit pourquoi.

  Dissertation simplifiée et guidée sur le thème des classes sociales publié le 19/12/2017

Un exercice de remédiation pour renforcer la méthodologie de la dissertation en SES (fond et forme)

  Corriger oralement les copies publié le 30/10/2017

Enregistrer des commentaires audios avec l’outil dictaphone de l’ENT académique.

  Fiche de révision sur les savoir-faire statistiques publié le 26/10/2017

Une fiche présentant les proportions, taux de variation, indices,...

  7 MOOC d’aide à l’orientation post-bac publié le 21/10/2017

Des cours gratuits et accessibles en lignes pour découvrir certaines filières de l’enseignement supérieur.

  Utiliser les jeux en classe publié le 21/10/2017

Compte-rendu d’un stage sur les jeux en SES (académie de Grenoble)

  LimeSurvey : créer un questionnaire en ligne publié le 21/10/2017

Tutoriel "pas à pas" pour créer un questionnaire avec LimeSurvey version 2.

  Lettre de rentrée 2017 publié le 12/10/2017

La lettre de rentrée de M. Poupault, IA-IPR de sciences économiques et sociales

  Lettre Edu_Num SES N°11 - Septembre 2017 publié le 12/10/2017

Présentation et sommaire de la lettre TIC’Édu SES qui devient, à partir de septembre 2017, la lettre Édu_Num.

 Accueil

Impression

  Imprimer