Les 30 dernières publications

  Lettre de rentrée de M. Poupault, IA-IPR de SES publié le 26/09/2020

Lettre de rentrée - sciences économiques et sociales
Préambule commun à toutes les disciplines suivi d’une partie réservée aux SES

  Printemps de l'économie publié le 24/09/2020

Vous pouvez inscrire vos élèves à la 8ème édition du Printemps de l’économie, qui aura lieu cette année intégralement en ligne.

  Sujets zéros pour le baccalauréat 2021 (épreuves terminales) publié le 15/09/2020

Les sujets zéros (et leurs corrigés) sont en ligne sur le site Eduscol

  Ressources d'accompagnement pour le programme de terminale publié le 11/09/2020

De nouvelles fiches ressources pour le programme de terminale sont consultables sur le site Eduscol.

  Dispositif Ma classe à la maison publié le 10/09/2020

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le CNED ont décidé de réactiver, sur tout le territoire national, le dispositif Ma classe à la maison afin d’accompagner les besoins éventuels de continuité pédagogique.

  "Tâche complexe" sur la relation entre diplôme, emploi et salaire en classe de seconde publié le 07/09/2020

Une séquence originale proposée par Julie Neveu (lycée A. Theuriet - Civray), Noémie Boilledieu (lycée A. d’Aquitaine - Poitiers), Jean Dufour (lycée J. Moulin - Thouars) et Ivan Menneteau (lycée du Bois d’Amour - Poitiers).

  Contrôle continu pour la session 2021 du baccalauréat publié le 06/09/2020

Modalités d’organisation du contrôle continu, évaluations communes de la classe de première et banque nationale de sujets.

  Les SES en vidéo publié le 06/09/2020

Le groupe de travail de l’académie de Versailles sur la pédagogie inversée en S.E.S. propose de très nombreuses vidéos accompagnées d’activités.

  Ressources proposées par le Collège de France publié le 06/09/2020

Le site du Collège de France a publié, à destination des professeurs, des ressources en SES en lien avec les programmes de seconde et de première.

  Rentrée 2020 : Priorités pédagogiques en SES publié le 06/09/2020

Sur le site eduscol, des priorités concernant l’enseignement des SES sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions.

  Le vote : une affaire individuelle ou collective? publié le 24/06/2020

3 exercices interactifs avec la quizinière.

  Comparatif : quel(s) outil(s) numérique(s) d'apprentissage choisir ? publié le 24/06/2020

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons testé 8 outils numériques avec nos classes : 6 exerciseurs interactifs (H5P, La Quizinière, Quizizz, Socrative, Plickers et Kahoot), une plateforme de présentation d’animations (Genially) et un outil de sondage (LimeSurvey).

  Apprendre à utiliser l'application Moodle dans l'ENT Lycée connecté publié le 09/06/2020

Un parcours Magistère de formation à distance vous est proposé pour apprendre à utiliser l’application Moodle, outil particulièrement adapté pour l’enseignement à distance et/ou en complément de l’enseignement en présentiel.

  Activité de recherche au CDI sur les limites écologiques de la croissance en classe de seconde publié le 09/06/2020

Une séance pour la classe de seconde, proposée par Julie Mouret, professeure de SES au lycée Emile Combes de Pons (17). Les élèves effectuent des recherche sur un thème donné puis rédigent un article sur un format journalistique.

  Quiz Socrative sur les indicateurs de création de richesses publié le 09/06/2020

Cette activité peut être effectuée en fin de chapitre pour vérifier la maitrise des notions.

  Sensibilisation : Comment se forme l'opinion publique ? publié le 09/06/2020

Une activité de sensibilisation pour aborder le premier questionnement du thème : "comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie"

  Lettre Edu_Num Thématique N°13 - Avril 2020 publié le 09/06/2020

Présentation et sommaire de la lettre d’information Édu_Num Thématique d’avril 2020. Compétences numériques.

  Une séance sur la diversité des liens sociaux en classe de première publié le 08/05/2020

Sous forme d’un travail collaboratif, les objectifs sont de comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux par l’étude de reportages vidéos.

  QCM sur les classes et la stratification sociale publié le 06/05/2020

Un exercice interactif de type "Qui veut gagner des millions ?"

  Schémas à compléter sur Marx et Weber publié le 01/04/2020

Deux exercices interactifs de type "glisser-déposer" réalisés avec H5P

  Assurer la continuité pédagogique en Sciences Economiques et Sociales publié le 17/03/2020

Des ressources et outils pour travailler à distance avec les élèves.

  Création et mesure des richesses : exercices de révision sur les principales notions à maîtriser publié le 04/03/2020

Exercices interactifs de type H5P intégrables dans l’application Moodle, sur l’ENT "Lycée connecté".

  Les nouvelles épreuves pour la spécialité SES au baccalauréat publié le 13/02/2020

Le bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020 présente les nouvelles épreuves de SES au baccalauréat ainsi que le programme pour les années paires et impaires.

  Usages basiques de Moodle avec l'ENT "Lycée connecté" publié le 09/02/2020

Tutoriel "pas à pas" pour créer un cours Moodle, le paramétrer et partager des contenus (PDF, vidéos ...).

  Un QCM pour s'entraîner à la lecture des tables de mobilité publié le 05/02/2020

Exercice interactif réalisé avec l’exerciseur H5P

  Lettre Edu_Num SES N°16 - Décembre 2019 publié le 31/01/2020

Présentation et sommaire de la lettre d’information Edu_Num SES de décembre 2019.

  Entraînement à l'argumentation en classe de seconde publié le 31/01/2020

Une proposition de scénario permettant de réviser les notions du thème de seconde "Regards croisés" diplôme, emploi et salaire, par la mise en œuvre de la méthode AEI

  Comprendre un régime politique : la démocratie. Introduction et axe 1 publié le 25/12/2019

Séquence pluridisciplinaire (SES et HG) co-construite sur le thème de la démocratie en HGSSP

  Un QCM pour s'entraîner à la lecture des taux de croissance du PIB publié le 11/12/2019

Exercice interactif de type H5P intégrable dans Moodle

  La mise en place d'un péage urbain : un moyen de faire face aux externalités ? publié le 27/11/2019

Cette séquence permet d’expliquer la notion d’externalité et de l’illustrer à travers l’exemple de la circulation automobile.
 Accueil

Impression

  Imprimer