Les 30 dernières publications

  Le vote : une affaire individuelle ou collective? publié le 24/06/2020

3 exercices interactifs avec la quizinière.

  Comparatif : quel(s) outil(s) numérique(s) d'apprentissage choisir ? publié le 24/06/2020

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons testé 8 outils numériques avec nos classes : 6 exerciseurs interactifs (H5P, La Quizinière, Quizizz, Socrative, Plickers et Kahoot), une plateforme de présentation d’animations (Genially) et un outil de sondage (LimeSurvey).

  Apprendre à utiliser l'application Moodle dans l'ENT Lycée connecté publié le 09/06/2020

Un parcours Magistère de formation à distance vous est proposé pour apprendre à utiliser l’application Moodle, outil particulièrement adapté pour l’enseignement à distance et/ou en complément de l’enseignement en présentiel.

  Activité de recherche au CDI sur les limites écologiques de la croissance en classe de seconde publié le 09/06/2020

Une séance pour la classe de seconde, proposée par Julie Mouret, professeure de SES au lycée Emile Combes de Pons (17). Les élèves effectuent des recherche sur un thème donné puis rédigent un article sur un format journalistique.

  Quiz Socrative sur les indicateurs de création de richesses publié le 09/06/2020

Cette activité peut être effectuée en fin de chapitre pour vérifier la maitrise des notions.

  Sensibilisation : Comment se forme l'opinion publique ? publié le 09/06/2020

Une activité de sensibilisation pour aborder le premier questionnement du thème : "comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie"

  Lettre Edu_Num Thématique N°13 - Avril 2020 publié le 09/06/2020

Présentation et sommaire de la lettre d’information Édu_Num Thématique d’avril 2020. Compétences numériques.

  Une séance sur la diversité des liens sociaux en classe de première publié le 08/05/2020

Sous forme d’un travail collaboratif, les objectifs sont de comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux par l’étude de reportages vidéos.

  QCM sur les classes et la stratification sociale publié le 06/05/2020

Un exercice interactif de type "Qui veut gagner des millions ?"

  Schémas à compléter sur Marx et Weber publié le 01/04/2020

Deux exercices interactifs de type "glisser-déposer" réalisés avec H5P

  Assurer la continuité pédagogique en Sciences Economiques et Sociales publié le 17/03/2020

Des ressources et outils pour travailler à distance avec les élèves.

  Création et mesure des richesses : exercices de révision sur les principales notions à maîtriser publié le 04/03/2020

Exercices interactifs de type H5P intégrables dans l’application Moodle, sur l’ENT "Lycée connecté".

  Les nouvelles épreuves pour la spécialité SES au baccalauréat publié le 13/02/2020

Le bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020 présente les nouvelles épreuves de SES au baccalauréat ainsi que le programme pour les années paires et impaires.

  Usages basiques de Moodle avec l'ENT "Lycée connecté" publié le 09/02/2020

Tutoriel "pas à pas" pour créer un cours Moodle, le paramétrer et partager des contenus (PDF, vidéos ...).

  Un QCM pour s'entraîner à la lecture des tables de mobilité publié le 05/02/2020

Exercice interactif réalisé avec l’exerciseur H5P

  Lettre Edu_Num SES N°16 - Décembre 2019 publié le 31/01/2020

Présentation et sommaire de la lettre d’information Edu_Num SES de décembre 2019.

  Entraînement à l'argumentation en classe de seconde publié le 31/01/2020

Une proposition de scénario permettant de réviser les notions du thème de seconde "Regards croisés" diplôme, emploi et salaire, par la mise en œuvre de la méthode AEI

  Comprendre un régime politique : la démocratie. Introduction et axe 1 publié le 25/12/2019

Séquence pluridisciplinaire (SES et HG) co-construite sur le thème de la démocratie en HGSSP

  Un QCM pour s'entraîner à la lecture des taux de croissance du PIB publié le 11/12/2019

Exercice interactif de type H5P intégrable dans Moodle

  La mise en place d'un péage urbain : un moyen de faire face aux externalités ? publié le 27/11/2019

Cette séquence permet d’expliquer la notion d’externalité et de l’illustrer à travers l’exemple de la circulation automobile.

  Un exemple de choc d'offre négatif sur le marché des céréales publié le 13/11/2019

Évaluation formative sur les fluctuations économiques en classe de terminale réalisée avec l’application La Quizinière

  L'équilibre du monopole publié le 30/10/2019

A l’aide d’un exemple chiffré, l’activité permet de comparer l’équilibre du monopole avec l’équilibre de concurrence pure et parfaite.

  Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? publié le 14/10/2019

Ce diaporama, proposé par le groupe académique de formateurs, a été présenté lors des journées de formation sur les nouveaux programmes.

  La diversité des producteurs de richesses publié le 14/10/2019

Séquence en pédagogie inversée sur les programmes 2019 de SES - Niveau seconde.

  Fiches Eduscol publié le 25/09/2019

Des ressources d’accompagnement pour les nouveaux programmes.

  Lettre de rentrée de l'inspecteur publié le 25/09/2019

La lettre de rentrée 2019 de M. Poupault, IA-IPR de sciences économiques et sociales.

  Les modalités du processus de socialisation publié le 24/06/2019

En exploitant une vidéo et un texte sur le processus de socialisation à la crèche, les objectifs de savoirs sont d’identifier et de caractériser les trois principales modalités du processus : inculcation, imprégnation et interactions.

  Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? publié le 21/06/2019

Séquence pédagogique sur l’objectif n°3 : Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.

  Opinion publique : Principes et techniques des sondages publié le 21/06/2019

Séquence pédagogique sur les programmes 2019 de la spécialité de SES - Niveau première.

  Lettre Edu_Num SES N°15 - Juin 2019 publié le 20/06/2019

Présentation et sommaire de la lettre d’information Edu_Num SES de Juin 2019.
 Accueil

Impression

  Imprimer