Les 30 dernières publications

  Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? publié le 14/10/2019

Ce diaporama, proposé par le groupe académique de formateurs, a été présenté lors des journées de formation sur les nouveaux programmes.

  La diversité des producteurs de richesses publié le 14/10/2019

Séquence en pédagogie inversée sur les programmes 2019 de SES - Niveau seconde.

  Fiches Eduscol publié le 25/09/2019

Des ressources d’accompagnement pour les nouveaux programmes.

  Lettre de rentrée de l'inspecteur publié le 25/09/2019

La lettre de rentrée 2019 de M. Poupault, IA-IPR de sciences économiques et sociales.

  Les modalités du processus de socialisation publié le 24/06/2019

En exploitant une vidéo et un texte sur le processus de socialisation à la crèche, les objectifs de savoirs sont d’identifier et de caractériser les trois principales modalités du processus : inculcation, imprégnation et interactions.

  Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? publié le 21/06/2019

Séquence pédagogique sur l’objectif n°3 : Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.

  Opinion publique : Principes et techniques des sondages publié le 21/06/2019

Séquence pédagogique sur les programmes 2019 de la spécialité de SES - Niveau première.

  Lettre Edu_Num SES N°15 - Juin 2019 publié le 20/06/2019

Présentation et sommaire de la lettre d’information Edu_Num SES de Juin 2019.

  Conférences du séminaire sur les nouveaux programmes publié le 17/06/2019

Les conférences du séminaire sur les nouveaux programmes sont en ligne sur le site SES-ENS

  Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021 publié le 17/06/2019

Les sujets zéro d’E3C sont en ligne sur Eduscol.

  Nouveaux programmes de SES publié le 09/05/2019

Les nouveaux programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2019

  Justice sociale : égalité des chances et égalité des situations (ou des places). publié le 15/04/2019

Une activité de sensibilisation en classe de terminale sur la notion de justice sociale.

  Cadrage national sur les attendus des formations du supérieur publié le 08/04/2019

Bulletin officiel spécial n°3 du 28 mars 2019 sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur

  Le marché publié le 04/03/2019

QCM interactif sur le marché pour la classe de seconde ou de première.

  Bâle 3 et les missions de la Banque de France publié le 03/03/2019

Les supports utilisés lors du stage de formation continue à la Banque de France

  Faut-il revoir la politique monétaire en Europe? publié le 25/02/2019

Repenser la politique monétaire dans le contexte de la zone euro

  La lecture des tables de mobilité publié le 14/02/2019

Un exercice sous forme de texte à trous pour vérifier la compréhension et la lecture des tables de mobilité. L’exercice a été conçu à partir de l’exerciseur la Quizinière proposé par le réseau Canopé

  L'extension et les limites de l'échange marchand publié le 07/02/2019

Une séance d’une heure et demie qui a pour objectif d’amener les élèves à rédiger des séquences argumentatives sur le thème de la marchandisation de la société et les limites à l’échange marchand.

  Groupe primaire et groupe secondaire publié le 31/01/2019

Activité de compréhension sur les notions de groupe primaire et de groupe secondaire de façon inductive et autonome en utilisant un support Génially.

  Les avantages comparatifs publié le 24/01/2019

Une séance en classe inversée sur la théorie des avantages comparatifs de David Ricardo en classe de terminale

  L’ajustement des conditions d’offre et de demande: l'exemple du marché du beurre publié le 10/01/2019

Une séance qui permet d’aborder l’ajustement des conditions de l’offre et de la demande en prenant l’exemple d’une vidéo sur le marché du beurre comme support de base. Les élèves réalisent ensuite des représentations graphiques.

  Lettre Edu_Num SES N°14 - Décembre 2018 publié le 19/12/2018

Présentation et sommaire de la lettre d’information Edu_Num SES de Décembre 2018.

  Lettre Edu_Num SES N°13 - Avril 2018 publié le 19/12/2018

Présentation et sommaire de la lettre d’information Edu_Num SES d’avril 2018.

  Projets de programmes et consultation nationale publié le 07/11/2018

Consultation sur les projets de programmes jusqu’au 20 novembre 2018

  Lettre de rentrée 2018 publié le 07/10/2018

Lettre de rentrée 2018 de B. Poupault, IPR de SES

  Les grands questionnements au programme de SES de terminale publié le 23/06/2018

Identifier les questions susceptibles d’être posées à l’examen

  Quizz Socrative sur le chapitre "Quelles sont les sources de la croissance ?" en terminale publié le 28/04/2018

Activité de type Socrative sur le chapitre de terminale : Quelles sont les sources de la croissance ?

  Banque de sujets de type Bac pour la classe de Première publié le 22/04/2018

Une banque de sujets de première à découvrir sur le site de SES de l’Académie de Versailles

  Interroger les politiques de l'emploi publié le 22/04/2018

Contenu de la journée de formation sur l’actualisation des connaissances

  Compte rendu de la réunion annuelle 2018 des IAN de SES publié le 29/03/2018

Compte-rendu de la réunion annuelle des IAN SES.
 Accueil

Impression

  Imprimer