Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article Exploitation de la communication Bluetooth en S.T.I.2.D - Spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numérique)     -    publié le 23/02/2013

1 2 
Image représentant le logo Bluetooth

Exploitation de la communication Bluetooth en S.T.I.2.D - Spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numérique) .

 
Cet article fait suite à celui présentant l’IDE AppInventor.

 

• 1. Généralités

Le Bluetooth utilise une technique de communication radio courte distance. Cette technologie permet de remplacer les liaisons filaires usuelles (imprimantes, diffusion du son...). La modulation mise en oeuvre est de type PSK (Phase Shift Keying 4 et 8 symboles) le tout avec une rapidité de modulation de 1Mbaud. Cela permettait aux normes BT V1.0 à V2.1 d’amener des vitesses de transmission de l’ordre de 3Mbits/s. A ce jour la norme V3 autorise des vitesses de transmission de l’ordre de 24Mbits/s.

• 2. Communication

Deux modules de conversion bluetooth destinés à être connecté à des systèmes à microcontrôleurs

Accéder à ce type de communication est désormais relativement aisé (clefs bluetooth...). Il reste cependant la question de l’interfaçage avec des systèmes (électronique embarquée à base de microcontrôleur), à priori, peu disposés pour l’accueil direct de cette technologie.

 
C’est sans compter, depuis plusieurs années déjà, l’apparition de modules de communications dédiés à ce type d’utilisation (photographie ci-contre : modules bluetooth chez lextronic.fr), qui permettent à des applications logicielles embarquées (ou non ...) de pouvoir communiquer avec des systèmes à base de microcontrôleur, même possédant peu de ressources.

 

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex