Présentation de la spécialité SIN publié le 03/02/2013  - mis à jour le 10/02/2013

12

Présentation de la spécialité SIN : Systèmes d’Information et Numérique

Logo spécialité S.I.N

 
Du téléphone portable à l’ordinateur, en passant par les réseaux informatiques, la communication (Bluetooth, Wifi), l’automobile, l’aviation, les systèmes d’information et numérique sont partout...ou presque !

Chaine d'information

1. Les contenus de l’enseignement de spécialité SIN

La formation proposée dans la spécialité SIN du Baccalauréat STI2D répond aux enjeux numériques de notre époque. Ainsi, l’enseignement est organisé autour des quatre blocs représentés ci-dessus :

 

Ressources SIN
  • Acquérir et conditionner  : Ce qui fait que les objets techniques actuels soient extrêmement ergonomiques est bien souvent lié aux capteurs employés (accéléromètres, capteurs GPS, ultrason, infrarouge...). Il suffit d’utiliser un smartphone pour s’en convaincre.
  • Traiter et sauvegarder : L’ordinateur, les microprocesseurs, les microcontrôleurs, les ordinateurs ! Autant d’outils qui permettent le traitement de l’information. A cela il ne faut pas oublier d’ajouter la programmation en langage évolué (orientée objet, langage C, graphique) permettant notamment le développement d’applications sur tablettes tactiles.
  • Communiquer : Au sein d’un système ou vers l’extérieur. Les moyens sont nombreux (réseau Internet, bus CAN pour l’automobile, bus I2C entre composants électroniques, liaisons Bluetooth, WiFi, RFID...). C’est l’une des composantes incontournable des objets "numériques".
  • Restituer  : Restituer l’information sous une forme désirée (son, image,commandes de pilotage ...). Quels sont les moyens employés pour y parvenir ?
    Ressources SIN