Publications

Articles

  Bachelard, l'inattendu publié le 13/10/2019

Bachelard, l’inattendu, de Jean-Michel Wavelet, vient de paraître aux éditions l’Harmattan, collection Biographies, 2019

  Régis Debray, Contretemps publié le 20/01/2019

Notre collègue Frank Renauld nous offre une fiche de lecture d’un recueil de réflexions politiques de Régis Debray qu’il n’est pas inutile de relire 25 ans après sa publication.

  Lipovetsky, L'ère du vide publié le 01/11/2018

Un retour sur un ouvrage qui a fait date, L’ère du vide (1983) de Gilles Lipovetsky.

  Le concept de Dieu après Auschwitz publié le 03/06/2018

Le problème du mal étant toujours actuel, un résumé de l’ouvrage de Hans Jonas par notre collègue Frank Renauld est disponible.

  Actualité Michel Foucault: du Souci de soi aux Aveux de la chair publié le 21/04/2018

Notre collègue Frank Renauld, professeur au Lycée Saint-Exupéry de La Rochelle, nous propose de rafraîchir notre connaissance du Souci de soi de Michel Foucault avant d’entamer la lecture du quatrième tome, jusqu’alors inédit, de la grande Histoire de la sexualité.

  Dumont, Essais sur l'individualisme publié le 11/11/2017

Notre collègue Frank Renauld nous propose une fiche de lecture d’un des ouvrages les plus célèbres de l’anthropologue Louis Dumont, les Essais sur l’individualisme (1983)

  Kolakovski, Le Village introuvable mis à jour le 11/11/2017

Notre collègue Frank Renauld nous propose une fiche de lecture de l’ouvrage Le Village introuvable, du philosophe polonais Leslek Kolakovski. Une entrée aisée qui rappelle à quel point les conséquences morales et politiques des processus de "mondialisation" méritent une authentique théorisation.

  Erwin ROHDE, Psyché. Le culte de l'âme chez les grecs et leur croyance à l'immortalité. mis à jour le 22/06/2017

Seul ouvrage du grand philologue à avoir été traduit en français, Psyché. Le culte de l’âme chez les Grecs et leur croyance à l’immortalité (1893-4), paru en 1928 puis réédité en 1952 et 1999, est désormais un classique qui fait encore autorité aujourd’hui.

  Vient de paraître: Médecine et philosophie de la nature humaine de l ’âge classique aux Lumières - Anthologie mis à jour le 18/03/2020

L’anthologie "Médecine et philosophie de la nature humaine de l ’âge classique aux Lumières" montre ­ comment, entre ­ l’âge classique et les Lumières, les philosophes et médecins ont ­ contribué à la genèse de ­ ’anthropologie. Anatomie, physiologie et pathologie contribuent largement à l ’opération de « décentrement de ­l’homme », concept longtemps associé à la seule révolution astronomique.

  "Thomas Hobbes: philosopher en temps de crises", par Jean Terrel publié le 16/12/2012

Il s’agit de comprendre Hobbes en partant de l’époque et du moment où il a décidé de devenir philosophe, de saisir comment il percevait son époque et le moment singulier qui oriente le contenu de chacun de ses livres.

  Principes de diktyologie mis à jour le 05/01/2018

Comment faire du numérique, l’objet d’une investigation philosophique ? Compte rendu d’une intervention de M. Paul Mathias, inspecteur général de philosophie.

  Les limites de l'interprétation du cogito comme performatif publié le 15/07/2010

Analyse critique d’un article du philosophe finlandais Hintikka sur le statut du cogito cartésien.

Impression

  Imprimer