Erwin ROHDE, Psyché. Le culte de l'âme chez les grecs et leur croyance à l'immortalité. publié le 11/06/2017  - mis à jour le 22/06/2017

Réédition d'un texte classique devenu introuvable

Les éditions Encre Marine viennent de rééditer le grand livre d’Erwin ROHDE, Psychè. Le culte de l’âme chez les Grecs et leur croyance à l’immortalité.
Cette étude qui a fait date n’a rien perdu de sa valeur et mérite d’être lue ou relue aujourd’hui, comme nous le signale Madame l’Inspectrice générale Souad Ayada.

Résumé

"Que savaient les anciens Grecs des Enfers ? Où allait l’âme humaine une fois le corps du défunt incinéré ou enterré ? Dans quelle partie du corps se situait cette âme ? Était-elle réellement immortelle ? Était-elle sujette à la métempsycose ? De la poésie homérique à Virgile, en passant par Pindare, des tragédiens et des philosophes de l’époque classique et hellénistique, E. Rohde montre les divers aspects de la relation que l’homme grec entretenait avec la mort. Il retrace les conceptions relatives à l’essence et au devenir de l’âme, évoque aussi les pratiques funéraires, les cultes et les rites, souvent nourris de superstitions, dont la finitude a fait l’objet."
(Présentation de l’éditeur.)
Document joint
un document erwin_rohde (PDF de 448.1 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Résumé

Auteur

 Emmanuel Bernier

Partager

   

Dans la même rubrique

 Bachelard, l'inattendu
 Erwin ROHDE, Psyché. Le culte de l'âme chez les grecs et leur croyance à l'immortalité.