Articles
La lettre de rentrée de l’Inspection Pédagogique Régionale de Philosophie est accessible ici.
Elle est composée d’une partie commune rédigée par le collège des IA-IPR, suivie d’une partie disciplinaire.
Les grands principes de l’action pédagogique en philosophie pour la période de "déconfinement" (à partir du 11 mai).
La continuité pédagogique en philosophie.
Les recommandations des IGEN de Lettres et de Philosophie pour la mise en place de la spécialité HLP
Le travail actif et régulier des élèves est la condition de leurs progrès dans l’acquisition de connaissances et d’une culture philosophiques, dans la pratique de la lecture et de l’écriture, dans l’exercice d’une réflexion critique, dans l’appropriation de méthodes rigoureuses et dans la familiarisation avec les épreuves de philosophie du baccalauréat.
République et philosophie - réflexivité, exigence démocratique, exigence laïque, exigence sociale.
Ce rapport de l’inspection générale de philosophie décrit au ministère, à partir d’une analyse de leur émergence historique, des pratiques d’éclairages philosophiques en amont de la classe terminale, qui démentent que l’extension de l’enseignement de la philosophie y soit peu souhaitable ou impossible.