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article Contribution de l’inspection de philosophie à la critique éclairée des valeurs de la République     -    publié le 03/04/2016

Un document-ressource

L’inspection de philosophie propose un document-ressource, à partir du constat de la "fausse lumière" des questions politiques, qui réclame que l’on confronte les idées au réel en situation des élèves et des professeurs.

Extrait :

Évoquer – et même plaider pour – un prosaïsme de la discipline « philosophie », c’est postuler qu’un aspect non négligeable de son sérieux et un vaste spectre de son horizon de sens consistent dans une compréhension, aussi approfondie que possible, du réel et non pas des seules « idées », de la vie et non pas des « doctrines » du passé ou du présent. Or le fond de la difficulté, c’est bien que, ni le réel, ni la vie ne se comprennent sans les livres, ni sans les doctrines. Le prosaïsme de la discipline « philosophie », c’est donc celui des ressources vers lesquelles l’institution scolaire doit pointer, non pour consolider quelque thèse officielle de la République et de sa nature politique, mais pour pluraliser et étendre les perspectives d’analyse des professeurs et des élèves.

Outre des analyses sur les rapports entre République et philosophie, la critiques des valeurs, et la République elle-même, on y trouvera le programe (3 rubriques et 10 items) d’un enseignement des valeurs de la République mis en place tout récemment dans une académie métropolitaine.

• Éduquer aux médias et à l’information :

- 1 Rumeurs, théories du complot et désinformations

Proposer quelques exemples récents à l’examen, expliciter les mécanismes et les
arguments les plus fréquents, proposer des sites et des ressources de critique.

- 2 Liberté d’expression : caricatures, insultes et attaques, humour et sérieux, vie démocratique et respect des personnes.

Quelques exemples pour mettre en évidence les différences de catégories, préciser les
limites juridiques, morales ou sociales de la liberté d’expression, réfléchir aux moyens
de la faire comprendre à vos élèves.

- 3 Débats à visée philosophique et/ou politiques et religieux

Quelques exemples de mise en débat possibles sur des questions vives ou difficiles : la
mort et le sens de la vie, la famille et ses modèles, la cité et ses débats : expliciter les
ressources, les dérives et les solutions envisageables.

• Enseigner la morale et le civisme.

- 4 Incarner la chose publique : Marianne, la devise nationale, le drapeau et les rituels républicains.

Quelques exemples tirés du passé ou du présent : images, symboles mais aussi
moments particuliers, réfléchir à la manière de rendre sensible la République et l’État
(en passant par l’image et l’émotion mais également par la règle et le droit ou par le
jugement et le débat).

- 5 Morale de l’école, morale des familles : éducation à la sexualité et à la santé, alimentation, vêtement, comportements.

Quelques exemples d’emprise sur les corps, en particulier des jeunes filles, à l’occasion
du refus de certaines activités (natation, sport) ou des périodes de jeûnes ou des
comportements, préciser quelques constances, proposer des types de réponses.

- 6 Incivisme, contestation de la règle, subversion et transgression : cas du voile ou des violences et des conflits entre communautés : xénophobie, antisémitisme.

Quelques exemples de contestation de l’ordre scolaire en particulier laïque : conflits
inter-religieux, observances confessionnelles : comment établir ou rétablir les relations
avec les familles et leur faire intégrer le sens de règles communes et de la paix scolaire,
procédures de repérage, de dialogue, types de sanctions.

• Éduquer à l’acquisition d’un savoir

- 7 Théories scientifiques et récits religieux de l’origine : le cas de la théorie de l’évolution

Quelques exemples de contestations récentes de la valeur du savoir scientifique :
créationnisme, relativisme et spiritualisme, expliciter la spécificité des méthodes et du
discours scientifique forme de contestation.

- 8 Islam, islamisme et conflits au Proche et Moyen-Orient

Quelques éléments pour s’orienter dans les différentes tendances de l’islam, répertoire
des différentes organisations, méthodes pour présenter l’histoire, les enjeux et les liens
avec notre histoire nationale (Syrie et Liban, Algérie et Maroc, Afrique).

- 9 Le religieux dans la politique : religions séculières, théocraties, et tentations impérialistes

Quelques exemples (Papauté, Imams, Néo conservateurs américains, Mariage pour
tous), méthodes pour clarifier les domaines et apprendre aux élèves à s’y repérer.
Typologie possible : séparation, religions d’État, religions civiques, sectarisme,
fanatisme, fondamentalisme.

- 10 Désir d’absolu, dérive sectaire et tentation du sacrifice

Présentation des processus sectaires les plus courants, argumentaires, méthodes et
types de personnalités, formes de repérages et de réponses possibles.

- Document joint

Contribution de l’inspection de philosophie à la critique éclairée des valeurs de la République - Document ressource.

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