Les conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) publié le 29/10/2008  - mis à jour le 29/11/2016

Les CAUE peuvent être des partenaires intéressants pour les professeurs d’histoire et géographie et d’arts appliqués dans la mise en œuvre de leurs programmes (en interdisciplinarité) et plus particulièrement celui d’histoire des arts (domaine « arts de l’espace »).

Ainsi le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Deux-Sèvres propose-t-il gratuitement des actions de sensibilisation en milieu scolaire sur tout le département.

La finalité de l’action éducative du CAUE est de construire dès le plus jeune âge une sensibilité, un esprit créatif, ainsi qu’un regard critique sur le territoire. Cela passe par la découverte, la compréhension et l’appropriation de notre environnement : naturel et bâti, rural et urbain, ancien et contemporain.

Pour appréhender la complexité des sujets traités, le CAUE favorise au maximum la diversité des approches (sensible, sensorielle, cognitive, conceptuelle et pratique) ainsi que l’alternance entre un travail individuel et collectif. Les contenus et les outils employés sont adaptés à chaque cycle d’enseignement. Chaque intervention est précédée d’un entretien avec l’enseignant, le responsable pédagogique du CAUE, un architecte et une paysagiste.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Serge David, CAUE 79,
15 rue Thiers, 79000 Niort,
tél : 05 49 28 06 28
Adresse électronique : caue79@wanadoo.fr

 Le site officiel de la FNCAUE renvoie vers tous les CAUE de France et possède un espace pédagogique en libre accès.

Document joint
un document Informations sur les CAUE (Word de 79 ko)

Des actions de sensibilisation en milieu scolaire sur tout le département 79

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Regis Heritier

Partager

     

Dans la même rubrique

 Enseigner l'histoire contemporaine (1 Pro)
 Les conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE)