Résultats des évaluations en lecture dans l’académie de Poitiers, dans le cadre de la JAPD de l’année 2009 publié le 28/03/2011  - mis à jour le 31/08/2011

Bilan des évaluations en lecture de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense en Poitou-Charentes

Le bilan communiqué par le B.S.N. de Poitiers à l’issue des tests de lecture effectués dans le cadre de la JAPD 2009, indique un pourcentage variable de jeunes en difficulté avec la lecture selon les départements de l’académie :

  14 % pour la Charente
  9,6 % pour la Charente Maritime
  11,00 % pour la Vienne
  11,10 % pour Les Deux-Sèvres

soit une moyenne de 11,1 % contre 10,6 % au niveau national.

La nouvelle Journée Défense Citoyenneté constitue un enjeu important dans la mesure où l’accent sera mis sur la détection des jeunes en difficultés avec un signalement plus systématique aux autorités compétentes et aux organismes de réinsertion, notamment dans le cadre de la création des plateformes de décrochage scolaire.

(Source : Bureau du Service National de Poitiers, Quartier Aboville)

Document joint :

La Journée d’Appel de Préparation à la Défense en Poitou Charentes (PDF de 1.1 Mo)

dossier de presse du Bureau du Service National de Poitiers

Résultats nationaux aux tests de lecture de la JAPD de l’année 2009

En 2009, la qualité des données recueillies lors des épreuves de lecture de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense a été optimisée par le passage automatisé des tests.
Grâce ce dispositif plus moderne, l’évaluation de la JAPD donne une mesure plus fine du niveau d’illettrisme chez les jeunes français, qui est d’environ 10 % et dont la moitié est quasi-analphabète.