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article Définitions de l’illettrisme et de la littératie     -    publié le 30/03/2011    mis à jour le 30/08/2011

• L’illettrisme

Ministère de l’éducation nationale (2010)
« Un illettré est un adulte qui a été scolarisé mais qui a désappris faute d’apprentissages solides et de pratique suffisante. Être illettré est une inégalité sociale qui conduit à l’exclusion. »

ANLCI (2003)
« L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d’autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc. Malgré ces déficits, les personnes en situation d’illettrisme ont acquis de l’expérience, une culture et un capital de compétences en ne s’appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s’intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l’équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D’autres se trouvent dans des situations d’exclusion où l’illettrisme se conjugue avec d’autres facteurs. »

• La littératie

  • La définition de la notion de littératie est plus large que celle d’illettrisme, puisqu’elle inclut le fait d’utiliser ou non l’écrit pour accroitre ses connaissances : la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. »
  • Depuis 1995, l’OCDE a publié les résultats des enquêtes internationales comparatives sur l’alphabétisation des adultes (rapports disponibles sur le site de l’OCDE), notamment sur le thème de "la littératie et la société du savoir" :
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