Jeu "Mon établissement sur le chemin de l'égalité filles garçons" publié le 27/02/2019

La mission académique a créé un jeu intitulé « Mon établissement sur le chemin de l’égalité filles garçons ».
Il a pour objectif de permettre à l’équipe d’un établissement scolaire de faire le point sur les actions et les dispositifs mis en œuvre pour agir en faveur de l’égalité filles garçons.
Ce jeu se joue en équipe composée de plusieurs adultes de l’établissement. Il est animé par le référent ou la référente égalité filles garçons qui dispose pour cela d’un « Livret de jeu ».
L’équipe, représentée par un pion, parcourt différents espaces de l’établissement représentés par des cases sur le plateau de jeu.

plateau_jeu

Sur chaque case, l’animateur ou l’animatrice, s’appuyant sur le « Livret de jeu », conduit l’équipe à examiner collectivement un aspect de l’égalité filles garçons et un levier sur lequel l’établissement peut agir. Si l’établissement conduit déjà des actions dans ce domaine, l’équipe peut avancer son pion. Sinon, elle doit tirer une carte « quiz » et répondre à une question sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Au sein de l’équipe, l’un des joueurs prend note des échanges ayant lieu au cours du jeu afin de garder une trace du diagnostic ainsi réalisé.