« Egalité / parité : rêve ou réalité ? » au LP2I (86) publié le 13/08/2019  - mis à jour le 13/08/2020

Hélène Paumier, enseignante de français, et Loïc Chapelier, enseignant de mathématiques, ont engagé leurs élèves dans un projet interdisciplinaire ambitieux.
A partir de cas précis, en sollicitant des personnes extérieures (associations militantes, professionnels, spécialistes des questions traitées), les élèves du LP2I ont été conduits à s’interroger sur le respect de la parité hommes/femmes, de l’égalité et de la représentativité dans différentes structures (professionnelle, corps de métier, organisation, association etc.).

Plusieurs sujets ont été abordés par les élèves :

  • Les femmes et les études mathématiques
  • L’épilation
  • Les gameuses dans le monde du e-sport
  • Les punitions et le rapport enseignant / élève en primaire
  • Le féminisme chez les hommes
  • La taxe rose
  • La médiatisation et les salaires du sport féminin (en prenant l’exemple du foot)

Pour construire leur restitution, ils ont dû associer le français - en menant un travail interdisciplinaire sur l’argumentation - et les mathématiques – par l’utilisation des intervalles de confiance et de fluctuation. A partir des données ainsi constituées ils ont produit - par groupe de 3 - une vidéo de 3 à 5 minutes rendant compte de leurs recherches et de leurs conclusions. Ils ont organisé le 6 juin une présentation particulièrement riche et pertinente de leurs travaux.
Ces productions ont également vocation à être publiées et proposées à des concours qui promeuvent l’égalité entre filles et garçons.
Un projet ambitieux à travers lequel les élèves ont travaillé des compétences disciplinaires essentielles dans leur parcours : en français, organiser, analyser, utiliser des procédés littéraires, illustrer par des exemples et communiquer, et en mathématiques, modéliser, raisonner, chercher et communiquer.

Retrouver les vidéos réalisées par les élèves sur le site dédié
https://sites.google.com/lp2i-poitiers.fr/projet-parit-hommes-femmes/accueil