Accueil : Portail premier degré

article Internet et protection des mineurs     -    publié le 10/03/2006    mis à jour le 04/04/2011

En application de la circulaire ministérielle N°2004-035 DU 18-2-2004 parue au Bulletin officiel de I’Education nationale du 26-02-2004 , et à l’issue d’une large concertation académique, des dispositions ont été arrêtées concernant l’usage d’internet dans le cadre pédagogique à l’école primaire et notamment la mise en place de dispositifs de sélection ou de contrôle des informations consultées sur l’internet...

Le filtrage par le dispositif académique est obligatoire pour toutes les écoles publiques et privée. Les écoles qui disposent déjà d’un dispositif de filtrage par serveur local (Scribe, Synapse, Intrascol, AbulEdu, Win Server, etc.) doivent paramétrer leur serveur pour accéder à internet via ce serveur académique ;

L’identification au proxy académique se fait par un identifiant spécifique à chaque école.

Malgré ces mesures, un certain nombre d’incidents peuvent survenir. La plateforme d’assistance gère les incidents (sous-filtrage, sur-filtrage) ; une affichette (pdf 109 Ko) décrivant la procédure de signalement est à afficher dans tous les lieux où les machines se connectent à internet.

La charte sur les usages du système d’information par les personnels (connexion à l’intranet académique requise) doit être connue de tous les personnels intervenant dans les écoles.

La charte pour les élèves (pdf 46ko) est une proposition sur laquelle les enseignants pourront s’appuyer pour mener un travail pédagogique en lien avec l’éducation à la citoyenneté et le B2i.

- Documents joints
un document Charte pour les élèves (PDF de 45.7 ko)

Utiliser Internet à l’école

un document Procédure d’alerte (PDF de 108.3 ko)

Qui prévenir en cas d’incident de filtrage ?

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex