Accueil : Relations école entreprise

article "J’Innove en vrai" : Une action pour développer la créativité, l’esprit d’initiative et le travail en équipe.     -    publié le 29/06/2017    mis à jour le 30/11/2017

• Une journée pour innover

Nous rassemblons des jeunes issus de différents établissements scolaires et universitaires de l’académie de Poitiers, le temps d’une journée, pour concourir ensemble sur des défis lancés par des entreprises partenaires. Ces jeunes, qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants, sont regroupés en petites équipes mixées en termes d’âge et d’établissement et cherchent des solutions pour la création ou l’évolution de produit ou de service.

- Objectifs pour les jeunes

Acquérir des connaissances dans le management de projets innovants, dans la création d’entreprise et dans la communication, développer l’esprit créatif grâce à des ateliers.

- Objectifs pour l’académie de Poitiers et l’Association Limousine des Challenges

Sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise, à l’innovation, à la créativité, promouvoir les challenges, diversifier les actions de relations école-entreprise.

- Objectifs pour les entreprises

Communiquer auprès des jeunes et des enseignants sur leurs activités, identifier des pistes de solutions répondant à un besoin de leur structure.

• Organisation

un document J’innove en vrai (PDF de 551.1 ko)

Présentation de l’opération dans l’académie de Poitiers

- Public visé

De la 6ème à Bac +5 (toutes filières), dans l’académie de Poitiers. 140 à160 jeunes.
Il est à la fois important et intéressant de cibler un public large pour sensibiliser un maximum de jeunes à la création d’entreprise. Le mixage des différents âges est un facteur initiateur de créativité.

- Les équipes (20 à 25 équipes de 7 à 8 jeunes)

  • 4 à 6 élèves issus d’établissements scolaires (collèges, lycées)
  • 1 élève ou étudiant en design (si possible). Son rôle est, durant les phases de travail, de mettre en image l’idée ou les idées de l’équipe et d’aider et de faciliter la démarche créative. Lors de la présentation devant le jury, les jeunes pourront défendre leur idée de manière plus concrète et cela facilitera la description de la solution proposée pour relever le défi.
  • 1 étudiant Animateur : cette personne a la charge d’animer son équipe (1 animateur/équipe). Il a en charge de faciliter les liens entre les membres de l’équipe, favoriser la cohésion du groupe, animer les séances de travail et veiller au respect des consignes. En début de journée, il doit également animer un « team-building » pour favoriser les échanges au sein des équipes.

- Les entreprises partenaires

4 à 5 entreprises de secteurs d’activité différents présentent chacune un défi à 4 ou 5 équipes. Ce défi doit être réalisable par les jeunes et correspondre à un besoin réel de l’entreprise.
Ces défis peuvent correspondre à un besoin de service ou à l’évolution, la création d’un produit.

- Encadrement

Coach : il y autant de coachs que d’entreprises présentes, il prend en charge les 4 ou 5 équipes travaillant sur un même défi. Ils ont pour rôle de conseiller et de répondre aux interrogations, principalement celles de l’animateur, mais aussi d’aider le chef d’entreprise dans la présentation de son défi. Les coachs sont des professionnels ou des ex-professionnels qui ont l’habitude de gérer des groupes et ont de l’expérience en matière de création d’entreprise.

- Le concours

La meilleure idée par défi : les jurys devront élire les meilleures idées par défi. Les équipes seront récompensées par des lots fournis par l’entreprise. Les jurys sont composés de représentants de l’entreprise.

- Déroulement de la journée

  • 8 h 45 : accueil des équipes et « team-building »
  • 9 h 45 : présentation des défis par les entreprises
  • 10 h 00 : recherche par équipe d’idées répondant au défi – repas
  • 15 h 00 : présentation des idées aux participants et aux entreprises
  • 16 h 00 : cérémonie de remise de prix
  • 17 h 00 : fin de la journée.

• Calendrier pour l’académie de Poitiers et inscription

Pour l’année scolaire 2017-18, un appel à candidature a été lancé auprès des établissements des deux-Sèvres et de la Charente afin de participer à cette opération.

Agrandir
• Dans la même rubrique
un article Mon ESS à l’École : Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’école
un article "J’Innove en vrai" : Une action pour développer la créativité, l’esprit d’initiative et le travail en équipe.
un article La mini entreprise-EPA un article Destination 107 : 107 histoires de création d’entreprises françaises
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex