Edito 8 juin 2023

Bienvenue sur le site Doc’Poitiers, espace de mutualisation et d’information des professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers. Valorisons, partageons nos expériences et nos pratiques professionnelles. Pour contribuer, les webmestres sont à votre écoute.
Logo article central

Escape Game spécial "Médias" 27 mai 2025

Dans le cadre de la Semaine de la presse, un escape game a été conçu pour les élèves de la 6e à la 3e afin de réactiver leurs connaissances en EMI de manière ludique, en utilisant Esidoc et des ressources numériques.

La liberté au bout du crayon : dessins de presse et IA 3 juin 2025

L’analyse du dessin de presse par les élèves en EMI fait appel à des connaissances du contexte, des symboles ou des codes parfois polysémiques, et son interprétation touche la sensibilité de chacun. Utiliser l’intelligence artificielle pour analyser un dessin de presse, est-ce une fausse bonne idée ? L’IA est-elle capable d’en saisir la complexité ? Expérience menée avec des élèves de 2de Bac Pro.

Décoder l’IA : usages, limites et responsabilités 27 juin 2025

Séance interdisciplinaire (EMI/Histoire-Géographie) destinée à des élèves de 3ème, visant à comprendre le fonctionnement et les limites des IA génératives.
Articles récents

 Lettre de rentrée des IA-IPR EVS année scolaire 2025-2026 publié le 17/10/2025

Cette lettre met en avant les orientations ministérielles et détaille les actualités concernant la formation continue des professeurs documentalistes et des CPE.

 Prof Doc Café n°1 – Mercredi 15 octobre à 15h publié le 29/09/2025

Ce rendez-vous, soutenu par notre inspection, est un moment d’échange entre professeurs documentalistes de l’académie, dédié au partage d’actualités, de ressources et de pratiques professionnelles.

 Collège au cinéma : une entrée pour l'EMI en classe publié le 20/09/2025

Cet article propose des séances en coanimation français / EMI dans le cadre du dispositif "Collège au Cinéma".

 Roach Motel ou "Piège à cafards" publié le 28/08/2025

Cet article est écrit par Sandra Schlegel (professeur documentaliste au Lycée Louise Michel de Ruffec ) et Nicolas Louveton (Maître de conférences à l’Université de Poitiers). Coup de projecteur sur des forces vives qui, avec d’autres, contribuent à la vitalité de l’académie.

 Nouvelles informations concernant les formations 2025-2026 à destination des professeurs documentalistes ou en lien avec l’EMI publié le 25/08/2025

Plusieurs modules concernent directement les professeurs documentalistes, que ce soit dans le cadre de l’évolution de nos missions ou de l’animation pédagogique.

 Le rôle des réseaux sociaux dans la lutte contre une discrimination sexiste : la taxe rose publié le 21/06/2025

Séance pédagogique en EMI réalisée à l’occasion d’une semaine thématique égalité filles garçons en lycée professionnel.
Création d’une campagne d’information.

 Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation publié le 20/06/2025

Un cadre officiel pour l’usage des intelligences artificielles en éducation
Le cadre officiel d’usage des intelligences artificielles (IA) en éducation vient d’être publié par le ministère. Ce document, désormais en ligne sur Éduscol, permet d’ancrer (...)