Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Échange avec l’Allemagne     -    publié le 10/01/2014    mis à jour le 14/01/2014

• Echanges collectifs

Pour les élèves ne connaissant pas la langue allemande, en situation de choisir une langue étrangère (CM1/CM2, 5ème, 3ème) et pour les échanges de classes d’élèves germanistes.

Les élèves rendent visitent à leurs correspondants. Ils sont en général hébergés en famille (quelquefois dans une auberge de jeunesse ou une structure d’accueil similaire).

Les demandes de subventions doivent être déposées auprès du rectorat de l’académie. L’OFAJ met à la disposition de chaque rectorat, un budget lui permettant d’attribuer des subventions aux établissements demandeurs.
Le montant de la subvention est calculé selon les Directives de l’OFAJ, mais en raison de la forte demande, les taux accordés sont en réalité souvent inférieurs à ce qu’elles prévoient. Pour plus d’informations, adressez-vous au rectorat de votre académie.
Le délai de dépôt des demandes de subventions est fixé en général à l’automne de l’année civile pour les rencontres ayant lieu l’année suivante. Seul l’établissement qui se déplace peut déposer une demande de subvention.

Pour garantir la qualité et la parité de l’échange, la proportion de participants issus des deux groupes d’élèves ne doit pas dépasser un tiers-deux tiers.

Les conditions de financement sont les suivantes :

  • durée du séjour : de 4 à 21 jours (les jours d’arrivée et de départ sont comptabilisés comme une journée de programme) ;
  • réciprocité : l’échange doit se faire la même année scolaire ou sur deux ans ;
  • nombre d’élèves : maximum 35 ;
  • le budget prévisionnel doit être équilibré  ;
  • des frais de séjour peuvent être accordés si il y a impossibilité avérée d’hébergement en famille ;
  • pas de subvention pour le déplacement et l’accueil des Allemands en France ;
  • le déplacement des accompagnateurs n’est pas subventionné ;
  • imprimés : demander un dossier de subvention OFAJ auprès du rectorat (05.16 52 65 51).

    A l’issue de la rencontre, un compte rendu/décompte est exigé ; l’OFAJ versera la subvention seulement sur présentation de ce document (pdf).

• Echanges en tiers lieu

Les deux groupes d’élèves sont hébergés dans une même structure d’accueil (auberge de jeunesse, centre d’accueil, etc...) ;

Les demandes de subventions doivent parvenir à l’OFAJ sous couvert du rectorat d’académie avant le 31 janvier de l’année civile en cours de laquelle la rencontre a lieu. Pour les rencontres ayant lieu entre le 1er janvier et le 15 mars, il est indispensable que le formulaire de demande de subvention soit retourné trois mois avant le début de la rencontre.
L’établissement du pays dans lequel se déroule la rencontre dépose la demande de subvention pour les deux établissements.

Pour garantir la qualité et la parité de l’échange, la proportion de participants issus des deux groupes d’élèves ne doit pas dépasser un tiers-deux tiers.

Les conditions de financement sont les suivantes :

  • durée du séjour : de 4 à 21 jours (les jours d’arrivée et de départ sont comptabilisés comme une journée de programme) ;
  • nombre d’élèves : maximum 50 (groupe venant de France et groupe venant d’Allemagne) ;
  • imprimés : demander un dossier de subvention OFAJ directement auprès de l’OFAJ à l’adresse suivante : sandner@ofaj.org

    A l’issue de la rencontre, un compte rendu/décompte est exigé ; l’OFAJ versera la subvention seulement sur présentation de ce document (pdf).

Consulter le site de l’OFAJ  :

L’OFAJ propose aussi des bourses pour des stages pratiques en Allemagne (groupes ou individuels), pour en savoir plus, consulter le site www.ofaj.org

• Programme d’échange du Secrétariat franco-allemand :

Programme concernant des groupes d’élèves de L.P de 12 à 15 jeunes accompagnés par un professeur et un accompagnateur linguistique (professeur de langue ou autre).
La durée du stage doit être d’au moins 3 semaines, s’organisant généralement sous la forme d’une semaine de formation en commun entre participants français et allemands et deux semaines de pratique professionnelle en commun dans les entreprises.

Le financement offert par le Secrétariat couvre :

  • les frais d’un voyage préparatoire pour deux responsables de l’établissement français chez le partenaire allemand pour la définition des contenus de l’échange ;
  • les frais de préparation linguistique ;
  • les frais de voyage du groupe, accompagnateur compris ;
  • l’hébergement, les repas et le programme socio-culturel du groupe allemand en France

Pour en savoir plus… www.dfs-sfa.org

Contact : carole.debut - tél. 05 16 52 65 51

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex