Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Obtenir un livret Europass     -    publié le 02/07/2007    mis à jour le 14/09/2012

1 2 

• Présentation :

La réalisation d’un espace commun de l’éducation, de la formation et de l’emploi est au cœur de la construction européenne ; le droit des citoyens de s’établir n’importe où dans l’UE est un des principes communautaires fondamentaux.

Dès lors sont soulevés les enjeux de la mobilité des personnes et la reconnaissance de leurs qualifications.

Depuis 1990, le principe de « transparence » s’impose en permettant la compréhension des qualifications et des compétences d’une personne par un organisme de formation ou par un employeur d’un autre pays.

Ce principe de transparence se concrétise aujourd’hui avec l’adoption de la "Décision Europass" et l’instauration courant 2005 du « cadre unique pour la transparence des qualifications et des compétences en Europe ». Le portfolio Europass permettra à toute personne de décrire, de faire comprendre, l’ensemble de ses qualifications et compétences lorsqu’elle se trouve en situation de mobilité - géographique ou professionnelle - partout en Europe.

Ce "portfolio Europass" , véritable portfeuille de compétences, regroupe cinq documents différents :

  • le supplément au diplôme (pour les diplômes universitaires) : il s’agit du document mis au point conjointement avec le Conseil de l’Europe et l’UNESCO afin d’accroître la transparence des diplômes de l’enseignement supérieur. C’est un document personnel, qui contient notamment des informations sur le parcours éducatif spécifique de son titulaire. Il est rempli par l’établissement qui le délivre à son titulaire en même temps que le diplôme qu’il complète. Liens utiles :
    http://europa.eu.int/comm/education...
    http://www.ciep.fr/enic-naricfr/
    http://europass.cedefop.eu.int/euro...
  • le supplément au Certificat (délivré par la Commission nationale de la Certificiation professionnelle) : la transparence dans la formation professionnelle.
    Le supplément au certificat concerne l’enseignement et la formation professionnels. Ce document ne se rapporte pas spécifiquement à son titulaire : il est identique pour toutes les personnes qui possèdent cette qualification.
    Liens utiles :
    http://www.cncp.gouv.fr/gcp/pages/
    http://europass.cedefop.eu.int/euro...
  • le livret "Europass Mobilité"  : le successeur du livret "Europass Formation"
    La Commission Européenne a mis en place depuis le 1er janvier 2000 un livret (version papier de 2000 à 2005 et version électronique depuis juin 2005) destiné à promouvoir la mobilité des personnes en formation en Europe et à créer un cadre commun de qualité pour le développement de véritables parcours européens de formation en alternance, c’est-à-dire toute période de formation effectuée dans une entreprise et/ou un centre de formation dans un autre Etat membre que celui où se déroule normalement la formation.
    L’Europass-Formation atteste de la période de formation à l’étranger.
    Le livret précise :
    • l’organisme de formation en France (établissement scolaire…)
    • le bénéficiaire
    • la formation professionnelle suivie la qualification, le diplôme, le titre ou le certificat visé par la formation et identifie :
    • le partenaire d’accueil (entreprise à l’étranger)
    • la fonction du tuteur lors du stage
    • la durée et le contenu du parcours de formation suivi
    • les compétences acquises et leur méthode d’évaluation
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex