Échange franco-allemand des enseignants du premier degré 2020-2021 publié le 16/10/2019  - mis à jour le 20/01/2020

Procédure de sélection, de validation et d’envoi des dossiers à l’administration centrale

Cette procédure est coordonnée par la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC).

Après réception des dossiers de candidature, l’IEN porte un premier avis et transmet tous les dossiers à l’Inspecteur d’académie-Directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) qui portera l’avis définitif. Cet avis peut être fondé sur un entretien au cours duquel la motivation, les compétences linguistiques et les capacités d’adaptation des candidats sont appréciées. En cas de refus, un avis motivé figure obligatoirement sur le dossier de candidature de l’enseignant.

Au terme de cette procédure de validation, la DAREIC envoie les trois documents cités ci-dessous par voie hiérarchique au ministère de l’Éducation nationale :

  • la liste récapitulative des candidats retenus ;
  • les dossiers de candidature originaux classés par département ;
  • la capacité d’accueil d’enseignants allemands par département d’une académie envoyant ou non un enseignant français en Allemagne.

Procédure d’affectation des candidats

Courant avril 2020, une commission franco-allemande répartit les candidats par Land, selon l’un de leurs cinq vœux et selon les postes disponibles, en tenant compte des partenariats existant entre les académies et les Länder, afin d’en renforcer les liens et de respecter la réciprocité du programme. L’affectation dans les écoles du Land est faite ultérieurement, lors du séminaire de contact organisé par l’OFAJ fin mai 2020.

La DGESCO informe l’académie des résultats d’affectation et l’IA-DASEN adresse à chaque candidat retenu une attestation de participation au programme d’échange.

À consulter

 Échange franco-allemand des enseignants du premier degré 2020-2021 sur Éduscol
 Informations administratives
 Enseigner dans une école primaire en Allemagne, sur le site de l’OFAJ
 Informations sur les Länder
 BOEN n°3 du 16 janvier 2020 aliéna 3

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Massé

Partager

     

Dans la même rubrique

 Échange franco-allemand des enseignants du premier degré 2020-2021