Échange franco-allemand des enseignants du premier degré 2020-2021 publié le 16/10/2019

Ce programme est mis en œuvre et géré par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), en collaboration avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Il s’adresse aux enseignants titulaires de l’enseignement public du premier degré justifiant de deux années d’ancienneté lors de la prise de poste en Allemagne.

Caractéristiques

  • L’enseignant assure un service identique à celui de son homologue dans le pays concerné.
  • Il perçoit une rémunération identique à celle qu’il percevait en France plus une prime d’expatriation temporaire.
  • Afin de respecter la réciprocité du programme, l’académie d’origine du candidat retenu s’engage à accueillir en retour un enseignant allemand, soit dans le département d’origine du candidat partant, soit éventuellement dans un autre des départements de l’académie.
  • Par ailleurs, une académie peut se porter volontaire pour accueillir un enseignant allemand sans envoyer d’enseignant français en Allemagne.

Objectifs et durée

Cet échange d’une année scolaire, renouvelable une fois, vise à développer l’enseignement de la langue allemande à l’école élémentaire, du cours préparatoire au cours moyen deuxième année, ainsi qu’à l’école maternelle dans le cadre des écoles maternelles Élysée 2020.

Il permet le perfectionnement linguistique et culturel des candidats qui s’engagent, à leur retour en France, à assurer des activités qui contribuent au développement de l’enseignement de l’allemand.

Il donne l’occasion aux élèves français de bénéficier de cours assurés par des enseignants allemands et participe à la diffusion de la langue et de la culture françaises en Allemagne.

Procédure de candidature

  • Le formulaire de candidature complété par le candidat est transmis à l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) de circonscription pour avis à la date indiquée au niveau académique.
    Formulaire de candidature (Word de 311.3 ko)

    Échange franco-allemand des enseignants du premier degré 2020-2021.

  • Le candidat est susceptible d’être convoqué à un entretien de motivation par le rectorat.
  • Les enseignants français déjà en poste en Allemagne et souhaitant être reconduits devront suivre la même procédure de candidature.
  • Le candidat s’engage, s’il est retenu, à participer à l’échange ainsi qu’aux stages organisés par l’OFAJ.
  • Un rapport d’activité est attendu en fin d’année scolaire.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Massé

Partager

   

Dans la même rubrique

 Échange franco-allemand des enseignants du premier degré 2020-2021